L’institut de recherche français a conçu une puce avec six chiplets embarquant seize cœurs chacun.
Lors de l’ISSCC 2020, AMD a présenté tous les avantages qu’offre l’approche MCM et chiplet, en expliquant qu’un Ryzen 3950X monolithique coûterait environ 1700 dollars. Au salon, le CEA-Leti (Laboratoire d’électronique et de technologie de l’information), un institut de recherche situé à Grenoble, a lui fait la démonstration de ce procédé avec un de ces processeurs. Il s’agit d’une puce à 96 cœurs. Elle se compose d’un empilement 3D de six chiplets, chacun comprenant 16 cœurs.
En revanche, en ce qui concerne la finesse de gravure, on est loin des 7 nm d’AMD. Ici, l’institut a utilisé un procédé de fabrication en 28 nm FD-SOI de chez STMicroelectronics pour les cœurs. De son côté, l’interposer est en 65 nm. N’attendez pas non plus des fréquences folles. En effet, la puce est capable de fonctionner à 130 MHz sous 0,5 V et grimpe au maximum à 1,15 GHz sous 1,1 V. Le pic de calcul est de 220 gigaOPS. Selon le Leti, l’efficacité énergétique optimale se situe à 9,6 GOPS/W sur Coremark à 246 MHz et 0,6 V.
Le processeur européen EPI sera gravé en 6 nm par TSMC
Un débit de 3 Tb/s/mm²
Les 16 cœurs de chaque chiplet se divisent en groupes de quatre. Il s’agit de cœurs scalaires MIPS32v1 qui utilisent un jeu d’instructions MIPS. Pour relier les chiplets entre eux, il y a quatre connecteurs appelés “3D Plug”. Cette interface offre un débit de 3 Tb/s/mm² pour une efficacité énergétique de 0,59 pJ/bit. Vous pouvez retrouver tous les détails sur WikiChip.
ok c’est un prototype, c’est intéressant comme conception, mais quel est l’usage envisager de ce type de puces non x86 ?
pas besoin d’etre x86, suffit d’avoir une version adaptee de n’importe quel OS (linux, windows, etc…), plus rien n’accede au hardware en direct
Peut on dès à présent imaginer sur le marché des cpu européens?
La demande croissant en matière de cpu international est de plus en plus forte.
Il paraît indispensable voir nécessaire que l’Europe soit acteur.
Si on était bon dans tous ces domaines, on aurait pas délocalisé en Asie, même les centres de recherche.
Et même il ne suffit pas d’avoir des génies en architectures cpu, d’ailleurs très rares. Il faut tous un tas d’autres spécialités avant de sortir un produit commercialisable.
Ensuite, ce cpu ne prouve rien du tout.
On ne sait rien de la quantité de transistors, de sa complexité.
Combien sort de giga ops le 64 coeurs d’AMD ?
Pour ce qui est de fabriquer des cpu, il y en a de toutes les sortes.
Donc oui on peut en fabriquer, pour des usages spécifiques mais certainement pas concurrencer Intel ou AMD dans le X86.