Pas excessif étant donné le prix des cartes mères B660. Reste que pour les clients qu’il cible, ce chipset ne semble pas offrir des améliorations justifiant de lâcher quelques dizaines d’euros supplémentaires. Les cartes mères B660 pourraient ainsi rester le choix le plus pertinent dans cette gamme.
Les processeurs Raptor Lake non-K, attendus en début d’année prochaine, débarqueront escortés par deux nouveaux chipsets : les H770 et B760. D’après les informations d’IT Home, pour le deuxième, il faut tabler sur une hausse de prix de l’ordre de 10 % par rapport au chipset B660.
Les cartes mères B660 se négocient entre 100 et 300 euros environ selon les modèles. Le surcoût ne sera donc pas énorme, d’une dizaine à une trentaine d’euros. Néanmoins, ce chipset ciblant les configurations à budget serré, cette hausse pourrait être rédhibitoire pour certains acheteurs. D’autant plus que les cartes mères B660 prennent en charge les Raptor Lake. À quoi bon partir sur une carte mère B760 pour y installer un Core de 13e génération si vous pouvez aussi le faire sur une carte mère B660, moins chère ? Il n’y a, en principe, pas de rétrocompatibilité future à prévoir, puisque Raptor Lake sera la dernière génération en socket LGA-1700. Si une série Raptor Lake Refresh est prévue au cours du trimestre 2023, nous voyons mal Intel la restreindre aux chipsets série 700, même si cette hypothèse n’est bien entendu pas à exclure définitivement.
Alder Lake : quelle carte mère choisir, chipset Z690 ou B660 ? (ft. ASUS ROG Strix)
4 lignes en moins d’un côté, 4 en plus de l’autre
Quoi qu’il en soit, en l’état, les apports du chipset B760 par rapport au B660 risquent de ne pas justifier le surcoût pour la majorité des clients. Intel n’a fourni aucun détail sur ce chipset B760, mais selon de précédentes fuites, les seuls changements notables concernent les lignes PCIe. Le nombre de lignes PCIe 3.0 prises en charge passerait en effet de 8 à 4, au profit de 10 lignes PCIe 4.0 au lieu de 6.
À partir de ces données, l’intérêt pour les clients ciblés par les chipsets série B semble assez limité. Ces derniers servent essentiellement à concervoir des machines “basiques” et bon marché, dotées d’un GPU et d’un SSD. Or, les 16 lignes PCIe nécessaires à une carte graphique PCIe 4.0 ainsi qu’au SSD sont directement gérées par le CPU.
Bref, hormis un support des processeurs Raptor Lake configuré en usine et d’éventuelles améliorations des caractéristiques relevant des fabricants de cartes mères, le chipset B660 risque de concurrencer sérieusement le B760.
Source : ITHome