Soit 5 Go pour une vidéo 4K de 90 minutes, contre 10 Go en H.265/HEVC.
La norme H.265/HEVC adoptée en 2013 aura bientôt sa successeur : la H.266/VVC (Versatile Video Coding). Le Fraunhofer HHI (Institut Heinrich Hertz) a en effet présenté son codec H.266, fruit d’un travail de trois années. La promesse : une taille de fichier réduite d’environ 50 % par rapport à l’actuel H.265, sans perte de qualité visuelle.
Autant dire que cette norme arrive à point nommé à l’époque de la 4K et même de la 8K. Si une vidéo 4K de 90 minutes occupe environ 10 Go avec le codec H.265, on peut donc tabler sur du 5 Go avec le H.266. Notez que celui-ci prend également en charge les vidéos à 360 degrés et le contenu HDR.
Le processeur EPYC 7742 encode en 8K HEVC à 79 ips !
Premier logiciel cet automne
Le Fraunhofer HHI précise que les processeurs compatibles H.266, surtout les puces mobiles, sont actuellement en cours de développement. On peut supposer que l’encodage / décodage du H.266 requiert une certaine puissance (surtout l’encodage). Certains créateurs de vidéos devront ainsi peut-être investir dans des processeurs plus performants d’ici quelques mois. Réponse dans les prochaines semaines puisque Thomas Schierl, chef du département de codage et d’analyse vidéo du Fraunhofer HHI, indique que l’institut publiera le premier logiciel d’encodage / décodage cet automne.
on pourrait peut être avoir pour la même taille une meilleure qualité. Les services de streaming sont l’exemple que les contenus actuels, si ils ne sont pas propriétaire à la plateforme, sont de piètre qualité en terme d’encodage.
C’est bien gentil de sortir un nouveau codec, mais s’il s’agit uniquement d’activer des paramètres supplémentaires dans les profils par défaut par rapport au HEVC, le gain en taille n’est pas si fantastique que cela – le HEVC faisait déjà gagner 50% par rapport au h.264, mais entre un film HEVC généré par ma carte graphique et un h.264 basé sur les mêmes sources en passant par le codec x264 et un paramétrage fin, le second était de taille similaire ou inférieure et l’image était meilleure! Donc là, il y a fort à parier que pour une vidéo FullHD 1080p, le VVC ne fasse pas gagner plus de 10-20% par rapport à la même vidéo compressée proprement en x264.
un gain reste un gain même si c’est 10%, si tu regarde les serveurs google un gain de même 5% sur toute les vidéos peux faire gagner des millions de dollars d’économie en stockages sur leur data center, toi tu pense petit sur l’exemple d’une film moi je te parle sur des milliard de Go. (Google brasserait chaque jour 24 Peta octets par jour (soit 24 000 000 Go) apres je sais pas combien est alloué à la vidéo YouTube mais ça reste des économies et une réduction de l’électricité minime soit elle
Je pense “petit”? Parce que ce qui s’applique à un film ne s’applique pas à 100 milliards? Plutôt que de nous sortir une nouvelle norme avec un nouveau codec qui va nous demander de re-changer tous nos périphériques mobiles (et de re-payer les licences pour le codec qui vont avec), ils auraient pu améliorer les codecs existants ou passer en officiel des profils supplémentaires. Et merci de ne pas répondre “mais on les paie pas c’est les fabricants de matériel qui paient”. Et qui répercutent le prix sur le produit. Cf. la suppression des codecs fournis avec Windows 10 par rapport à Win7/Win8.
‘toute façon, moi, je m’arrête au h.264; mes encodages futures je les ferai en AV1.
Comme qui on peut tout à fait optimiser les choses au niveau logiciel et se passer de 5G…