Le connecteur 12VHPWR continue de faire fondre les GeForce RTX 40 à petit feu

Les GeForce RTX 4090 dotées du connecteur 12VHPWR et ayant survécu jusqu’ici ne peuvent être considérées comme définitivement épargnées : un utilisateur Reddit a constaté la fonte de son connecteur au bout d’un an d’utilisation…

Connecteur fondu RTX 4090
© Byogore

La sortie de la génération de cartes graphiques Ada Lovelace de NVIDIA utilisant de nouveaux connecteurs 16 broches 12VHPWR a été entachée par de nombreux cas de surchauffe ayant entraîné la fonte des adaptateurs, causant des dommages au GeForce mais aussi parfois aux alimentations. Un an après le lancement de la GeForce RTX 4090, certains ont toujours de mauvaises surprises.

C’est le cas du Redditeur Byogore. Ce derneir a constaté que le connecteur servant à alimenter sa carte graphique, en l’occurrence une GeForce RTX 4090 signée Asus, avait finalement fondu au bout d’une année d’utilisation.

Pour recontextualiser, la majorité des cas avaient été rapportés fin 2022 / début 2023. Les marques ont ensuite essayé diverses parades pour se prémunir de ce problème : MSI a opté pour des câbles bicolores, tandis que Gigabyte a revu la conception de sa RTX 4090 WindForce pour déplacer le connecteur 12VHPWR.

Finalement, la rédemption s’est produite il y a quelques semaines avec un tout nouveau connecteur 16 broches appelé 12V-2×6 élaboré par le PCI-SIG, à la fois plus performant et, a priori, immunisé contre les surchauffes.

À lire > Les câbles d’alimentation des cartes graphiques, c’est bientôt fini ?

Des cartes graphiques en sursis !

Officiellement, NVIDIA avait d’abord pointé du doigt un mauvais branchement dû à des erreurs des utilisateurs. Néanmoins, le changement de connecteur et le nombre de cas ont largement confirmé qu’il y avait bien un problème de conception.

Depuis le début de l’été, NVIDIA et ses partenaires ont d’ailleurs commencé à déployer le nouveau connecteur sur les GeForce RTX 40 Series. Seulement le cas de Byogore montre que les cartes graphiques munies de l’ancien connecteur d’alimentation 12VHPWR qui ont « survécu » jusqu’ici ne sont pas à l’abri.

Heureusement, les cartes sont encore sous garantie. Mais si vous avez acheté une GeForce RTX 40 Series il y a quelques mois, avant le déploiement de ce nouveau connecteur, ne considérez pas votre GPU comme totalement tiré d’affaire.

Récemment, Cablemod a dégainé des connecteurs 12VHPWR V1.1, autrement dit des connecteurs 12V6x6, coudés pour les GeForce RTX 40 Series. Ils sont entièrement rétrocompatibles avec les connecteurs anciens. Néanmoins, nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre des tests de ces produits avant de consentir à l’achat.

Source : Reddit