NVIDIA et CD Projekt Red ont confirmé la date d’arrivée de la mise à jour qui ajoutera du path tracing à Cyberpunk 2077 : ce sera le 11 avril. Cette version fera de Cyberpunk 2077 la première grosse production à proposer du path tracing, ou du “ray tracing complet”, selon NVIDIA.
Cela fait six mois que NVIDIA et CD Projekt RED évoquent la version Ray Tracing: Overdrive Mode de Cyberpunk 2077. À l’instar du patch Next-Gen de The Witcher 3, il s’agit d’une mise à jour apportant d’importants changements visuels. En l’occurrence, et contrairement à ce que l’appellation suggère (puisque Cyberpunk 2077 propose déjà du ray tracing), du path tracing, ou du ray tracing complet. Cet Overdrive Mode a désormais une date : il paraîtra le 11 avril prochain.
Malheureusement, NVIDIA et le studio n’ont pas partagé de nouveaux visuels pour accompagner cette annonce, faite dans le cadre de la GTC ; il faut se contenter de l’unique vidéo publiée il y a six mois.
Quid de l’optimisation de Cyberpunk 2077 Ray Tracing: Overdrive Mode ?
Dans l’article publié par NVIDIA, l’auteur, Ethan Einhorn, précise que « Cyberpunk 2077, qui avait déjà adopté le ray tracing, devient la dernière superproduction moderne à exploiter le path tracing en temps réel », et que cela intervient « peu de temps après Minecraft, Portal et Quake II ».
Autant dire que tous les violons ne sont pas accordés, même chez NVIDIA. En effet, comme nous l’avons longuement détaillé dans une précédente actu, la société parlait de path tracing uniquement pour Portal RTX, arguant que cette production offrait jusqu’à quatre fois plus de lancer de rayons que Quake II RTX et Minecraft avec RTX.
Quoi qu’il en soit, l’auteur écrit que le path tracing « est la dernière frontière pour obtenir les éclairages et les ombres les plus fidèles à la réalité physique ».
Dans tous les cas, nous sommes curieux de voir comment Cyberpunk 2077 fonctionnera avec son RTX Path Tracing Overdrive Mode, surtout après la catastrophe d’optimisation qu’est The Witcher 3 Next-Gen : un jeu qui tourne à une cinquantaine d’images par seconde en 1080p / Ultra RT à Novigrad avec une GeForce RTX 4080. Cyberpunk 2077 aura toutefois le soutient du DLSS 3, déployé sur le jeu en début d’année.
Quelles améliorations graphiques ?
Pour finir, voici comment NVIDIA décrivait les changements visuels apportés par ce Ray Tracing: Overdrive Mode :
“Le NVIDIA RTX Direct Illumination (RTXDI) donne à chaque enseigne au néon, lampadaire, phare de voiture, panneau d’affichage LED et téléviseur un éclairage et des ombres par traçage de rayons précis, baignant les objets, les murs, les voitures qui passent et les piétons dans un éclairage coloré précis.
Les éclairages indirects et les réflexions tracés par rayons rebondissent désormais plusieurs fois, alors que la solution précédente ne faisait qu’un seul rebond. Il en résulte un éclairage global, des réflexions et des autoréflexions encore plus précis, réalistes et immersifs.
Les réflexions tracées par rayons sont désormais rendues en pleine résolution, ce qui améliore encore leur qualité.
L’éclairage amélioré, davantage basé sur la physique, élimine le besoin de recourir à d’autres techniques d’occlusion.”
Source : NVIDIA