À l’occasion de la sortie de ses processeurs Cascade Lake-X, l’entreprise évoque discrètement un débit réseau accru.
Intel a dévoilé ses processeurs Cascade Lake-X il y a deux jours. Une des images fournies mentionne une information un peu passé inaperçue : l’Ethernet 2,5 Gbit/s, via le contrôleur Intel i225.
Depuis quelques années, c’est Aquantia, racheté par Marvell en mai dernier, qui domine le marché des contrôleurs 2,5 et 5 GbE. Realtek propose également un contrôleur grand public 2,5 GbE, le RTL8125, adopté par ASRock pour certaines de ses cartes. Mais du côté d’Intel en revanche, jusqu’à présent, on se cantonnait à proposer du 1 GbE pour le grand public, et du 10 GbE pour les entreprises.
De quoi stimuler le marché
On peut donc désormais espérer une démocratisation de l’offre des contrôleurs 2,5 GbE. Intel a indiqué à nos confrères d’Anandtech qu’il livrerait son contrôleur i225 à ses clients OEM dans les prochaines semaines, avec une augmentation importante de la production à partir de 2020. Ainsi, il est probable que la concurrence réagisse et que les fabricants de cartes mères intègrent progressivement ce type de contrôleurs dans leurs produits.
En meme temps la norme 10GbE sur RJ45 existe depuis 2006, alors que le 1GbE existe depuis 2000… On va dire qu’il etait temps qu’on nous propose au minimum plus que du 1Gb, c’etait incomprehensible quand on voit que par ex que les NAS sont obliges d’avoir plusieurs ports Ethernet, et que des connexions internet 10Gb pour particuliers existent depuis 4-5 ans la ou je suis (Tokyo). Sans parler que c’est de plus en plus courant d’avoir en reseau local plusieurs PC equipes de SSD SATA voire NVMe, dans ce cas meme le 2.5GbE est un peu juste…
Surtout que le Wifi 6 de son cote est cense tourner a 5Gb, voire plus meme. Le sans-fil plus rapide que le filaire, j’ai l’impression que ya que moi que ca choquait, surtout quand on voit tous ces routeurs qui font miroiter des gros chiffres sur le wifi tout en gardant un port 1GbE.
C’est bien joli, mais les switchs pour les connecter n’existent pas ou sont aussi chers que des 10GbaseT, donc autant mettre des ports 10G
Asus vend des Switch passif 10g pour moin de 250 euro et sinon le milieu de l’occasion est parfait pour ça le seul défaut de cette solution est le bruit
Les switchs 10G ne font pas tous 2,5G (NbaseT)
vos mieux passe en sfp+ la c’est la fibre jusqu’à l ‘ordinateur la carte coute 100€ et comme la fibre rentre un peut partout faut trouver un modem routeur qui propose et l’entré fibre et la sorti fibre car aucun fai le propose ce procédé permettrais d’etres en tout fibre et la au max du fai sans ralentissement
@fred53600 j’ai rien compris lol
ah si je crois avoir compris mais faut dechiffrer parce que ton orthographe et ta facon d’expliquer est vraiment horrible… En gros tu veux que la connection ethernet soit elle aussi en fibre. Franchement 10GbE RJ45 ou fibre, je pense pas que ca change grand chose, mis a part la longueur de cable max autorisee.
Ils sont bien mignon mais il y déjà de carte mère capable de cela .sans compter les carte PCI 10G de Intel ou autre marque qui peuvent être mise dans n’importe quelle pc ayant un port PCI gen 3.0 x16 s’est a dire a partir de intel 3gen ou x79 Xeon comme je possède d’ailleurs .quand au problème des Switch eBay est votre ami je genre de chose intuable .Par compte espéré pas pourvoir atteindre 10g/sec sur des nas préfait (ou alors seront 2 a 10 fois plus cher qu’un nas custom )
PCIe x16 ?? Absolument pas, pour les cartes en RJ45, c’est Gen3 x4 https://www.intel.com/content/www/us/en/products/network-io/ethernet/10-25-40-gigabit-adapters/x550-t1-10gbe.html
Et encore c’est parce les slots x2 lanes n’existent pas, car 2 lanes suffisent pour un port, le modele 2 ports est lui aussi en Gen3 x4
https://www.intel.com/content/www/us/en/products/network-io/ethernet/10-25-40-gigabit-adapters/x550-t2-10gbe.html
L’ancien modele est lui en Gen2 x8 au passage : https://www.intel.com/content/www/us/en/products/network-io/ethernet/10-25-40-gigabit-adapters/x540-t1-10gbe.html
On n’est en aucun cas Gen3 x16
Meme pour les modeles les plus recents en SFP avec 4 ports on est en Gen3 x8 https://www.intel.com/content/www/us/en/products/network-io/ethernet/10-25-40-gigabit-adapters/x722-da4-10gbe.html
D’ailleurs c’est l’un des interets du PCIe Gen4 dont la bande passante est de 16Gb/s par ligne, offrir de l’ethernet 10Gb sur 1 lane PCIe, et on peut peut etre esperer que ca contribue a sa democratisation.
PCIe x16 ?? Absolument pas, pour les cartes en RJ45 X550 T1, c’est Gen3 x4. Et encore c’est parce les slots x2 lanes n’existent pas, car 2 lanes suffisent pour un port, le modele 2 ports X550 T2 est lui aussi en Gen3 x4. L’ancien modele X540 T1 est lui en Gen2 x8 au passage. On n’est en aucun cas en Gen3 x16. Meme pour les modeles les plus recents avec 4 ports on est en Gen3 x8.
D’ailleurs c’est l’un des interets du PCIe Gen4 dont la bande passante est de 16Gb/s par ligne, offrir 1 port ethernet 10Gb sur 1 lane PCIe, et on peut peut etre esperer que ca contribue a sa democratisation, meme si je ne me fais plus trop d’illusions quand je vois tous ces ports 2.5G ou 5G un peu partout, alors que le 10G a 12 ans…
J’ai pas ebay la ou je suis, et les switches 10G d’occaz et pas cher ne courent pas les rues. Concernant les NAS je n’ai jamais dit le contraire, mais de ttes facons on serait bien en peine de le savoir vu qu’il n’y a pas de NAS prefait avec port 10GbE. Par contre ils font largement saturer le 1GbE ca c’est certain, et meme dans le cas de SSDs le 2.5GbE. En allant encore plus loin meme si c’est un cas plus marginal, un NAS avec un RAID 0 de SSD SATA c’est pres de 1Go/s, soit quasiment la bande passante du 10GbE.
PS: il y a des NAS prefait avec 10GbE au temps pour moi. Et justement le Synology DS1817 (non +) qui a carrement un double port 10GbE peut monter a plus de 1Go/s, 1.5Go/s meme dans certains cas (RAID0). On voit que meme le 10GbE n’est meme pas a l’abris pour l’instant en RAID 0, mais a terme quand les HDD seront remplaces par des SSD dans les NAS (ce qui arrivera probablement), et que les NAS connecteront ces SSDs en NVMe (probable egalement etant donnÉ les limites du SATA), un seul NVMe Gen4 pouvant atteindre actuellement la bande passante du 40GbE..