Le détaillant suisse Digitec affiche les taux de recours en garantie des GPU et cartes mères. Les cartes graphiques d’ASRock sont parmi les plus fiables, à l’inverse de celles de Sapphire. Du côté des cartes mères, MSI affiche le taux de recours le plus bas, Biostar et Supermicro les plus mauvais. En revanche, la fiabilité des produits n’est pas corrélée à la rapidité du service client.
Le détaillant suisse Digitec Galaxus AG a décidé de communiquer ses “taux de recours en garantie”, soit la fréquence à laquelle un produit présente un défaut, ainsi que les “durées de la garantie”, soit le temps moyen de traitement entre l’arrivée du produit chez la marque et le retour (en jours ouvrables). Le commerçant révèle ainsi quelles marques de GPU et de cartes mères sont les plus affectées par des pannes, et celles dont le service est le plus réactif. Digitec indiquera désormais ces informations directement sur les pages des produits qu’il vend.
À propos du taux de recours en garantie, Digitec précise prendre seulement en compte les données des 24 derniers mois et ne montrer le taux qu’à partir de 300 produits comparables vendus.
Quel taux de panne selon les marques ?
Pour les cartes graphiques, les solutions de Dell sont les plus fiables. Rien de très étonnant : ce sont essentiellement des cartes graphiques haut de gamme pour professionnels, sans solution de refroidissement custom et qui ne sont pas overclockées en usine. Les risques de défauts des cartes graphiques ASRock, Gainward, Inno3D, PNY, Palit et HP sont également très faibles, inférieurs à 1 %. Sur les 17 marques, Sapphire et XFX affichent le taux de panne le plus important : de respectivement 2,4 % et 2,5 %. Notez la quinzième place d’AMD avec 2 %. Sapphire a au moins la couronne de la réactivité, avec un temps de traitement de trois jours. Le service de Gigabyte est particulièrement lent, avec une attente moyenne de 18 jours.
Les taux de recours en garantie pour les cartes mères sont plus élevés que pour les GPU, puisqu’ils sont d’au moins 2,8 %. MSI affiche le taux le plus faible, SuperMicro le plus élevé, avec 5 %. Biostar traite les problèmes très rapidement, dans la journée ; vient ensuite Gigabyte, pourtant mauvais élève pour ses GPU. À défaut de données pour NZXT, ASRock est l’entreprise qui affiche la durée de la garantie la plus longue.
Ah, intéressant ! Dommage qu’il n’y ait pas les Disques durs, SSD, Mémoires, etc. En même temps, les GPU, qu’ils soient AMD ou Intel ou Nvidia, est-ce que ça tombe en panne plus souvent ou c’est idem ?
J’ai fait l’expérience d’un PC “Gamer” (quelle appellation !) très haut de gamme dirons-nous, en même pas 6 mois, les ventilos du Water Cooling ont lâché ! Je ne dis pas les marques, sinon on pourrait croire que je “travaille pour l’ennemi”… Le SAV m’en a fourni 2 neufs… Mais encore 6 mois plus tard (il y a une horloge interne pour les pannes ?), c’est carrément le Water Cooling (marque pas terrible) qui a rendu l’âme…
Ben, obligé, j’en rachète un autre (grande marque) il a tenu 5 mois et demi… Le SAV m’a envoyé paître. Pas grave, là, je ne me suis pas gêné pour leur faire de la pub et dégouter les futurs acheteurs de ce modèle-là ! Hé, hé, hé… Sadique, moi ?
Depuis, j’hésite avec les WC parce que, là, c’était la première fois, en 30 ans d’informatique, que je bénéficiais de ce moyen de refroidissement du Processeur… Le nouveau WC que je dois acheter va-t-il tenir ? Tenir sa promesse de refroidissement hyper efficace vanté par les constructeurs, et tenir dans la durée, parce que si c’est tous les 6 mois, j’abandonne l’informatique et je prends une calculatrice d’écolier à la place, tombe jamais en panne ces machins !
Si un jour il y a un article sur les Water Cooling, est-ce que je pourrai dévoiler les marques incriminées ?… Je précise que je préfère de loin dire du bien des marques et constructeurs et matos et technologies employées plutôt que me défouler sur le clavier pour les descendre.
Salut, pourquoi ne pas arrêter avec le Water Cooling ? Ca règlera clairement le problème. J’ai eu le même dilemme il y a quelques années. Premier et dernier WC en 40 ans, j’ai testé et désapprouvé. J’avais pris ce qu’il y avait de meilleur à l’époque, il s’agissait du Zalman Reserator 3 Max Dual.
Bonjour,prend plutôt un ventirad ses beaucoup plus efficace sur la longévité,et au pire t aura peut être les ventilateurs qui lâcherais mais pas avant quelques années .