Apple ne perd pas de temps, le développement du système d’exploitation mobile iOS 19 aurait déjà commencé. Le but de la manœuvre serait de tester ses fonctionnalités sur les appareils de la firme. L’OS serait présenté au WWDC 2025 pour une sortie en fin d’année.
iOS 18 n’est pas encore sortie officiellement qu’Apple serait déjà en train de penser à la suite des opérations. Afin de garder un coup d’avance sur la concurrence, le géant de Cupertino semble donc vouloir prendre de l’avance sur le développement de son système d’exploitation.
De nouvelles rumeurs sous-entendent, en effet, que l’entreprise créatrice des iPhone serait actuellement en train de travailler sur iOS 19 sous le nom de code “Luck”. Le but serait de tester ses fonctionnalités sur les appareils à venir. Cela peut sembler rapide, surtout qu’Apple vient à peine de faire l’annonce officielle de la version 18 de l’OS devant sortir cet automne.
Cette future itération 19 de l’OS ne devrait pas sortir avant la fin d’année 2025. Bien qu’Apple semble rapide lorsqu’il s’agit du développement de ses différents systèmes d’exploitation, cela ne se fait pas gratuitement. Il n’est pas rare de voir des fonctionnalités phares d’iOS être repoussées à des dates ultérieures ou bien être buguées à leur sortie.
Cette frénésie apparente de la firme et les informations recueillies autour d’iOS 19 pourraient donc être d’assez mauvaise augure en ce qui concerne la version du système à venir (iOS 18). Sachant qu’elle ne serait pas complète lors de son lancement.
Le développement d’iOS 19 commence
Par exemple, la fonctionnalité principale d’iOS 18, Apple Intelligence, l’IA maison d’Apple, ne sera présente qu’en bêta à sa sortie. La plupart des outils qu’elle apporte seront officiellement à l’état de preview et ce durant un laps de temps indéterminé.
De plus, encore en ce qui concerne l’intelligence artificielle, celle-ci sera livrée au compte-goutte. Des fonctionnalités attendues telles qu’un assistant Siri plus intelligent ne verraient pas le jour avant 2025.
Compte tenu de l’historique d’Apple, le démarrage du développement d’iOS 19 ne présage donc rien de bon. Il ne serait, d’ailleurs, pas étonnant que celui-ci soit interrompu afin de parfaire iOS 18 après que ce dernier ait été lancé.
iOS 18 sera-t-il aussi bugué que la version 17 ?
Les nombreux bugs d’iOS 17 avaient semble-t-il mis le développement d’iOS 18 à l’arrêt le temps de les corriger. Le fait que la prochaine version du système d’exploitation des iPhone soit déjà en concurrence avec sa prochaine version pourrait amener à un cas de figure similaire.
Quoi qu’il en soit, il faut espérer qu’Apple n’ait pas amputé iOS 18 et les iPhone 16 de certaines de leurs fonctionnalités ou ait bâclé le développement afin de se concentrer sur iOS 19. Si la firme suit son calendrier habituel, cette prochaine version du système d’exploitation devrait être présentée lors du WWDC 2025.
Ce sera l’occasion pour la firme de dévoiler les fonctionnalités encore inconnues. L’OS mobile ne devrait d’ailleurs pas être seul puisque macOS 16 (Cheer), watchOS 12 (Nepali) et visionOS 3 (Discovery) seraient également en cours de développement.
- Le développement d’iOS 19 aurait déjà commencé chez Apple.
- Cela pourrait impacter les fonctionnalités à venir d’iOS 18 mais aussi sa stabilité.
- iOS 19 n’est pas attendu avant la fin de l’année 2025.