Pour booster les performances de son SoC Dimensity 9300, Mediatek a choisi de faire l’impasse sur les Cortex-A5XX, les cœurs basse consommation de bon nombre de puces pour les smartphones. Forcément, l’armada de cœurs Cortex-X et Cortex-A7XX fait grimper la température.
Apparemment, il n’y a pas que la planète qui se réchauffe ; les puces des smartphones aussi. Après les problèmes de surchauffe des iPhone 15 Pro et la découverte d’un Snapdragon 8 Gen 3 bien plus énergivore qu’escompté, c’est au tour du Dimensity 9300, le nouveau SoC phare de MediaTek, d’avoir mauvaise presse : la puce serait très sensible à l’étranglement thermique.
Il faut dire que pour booster les performances de son processeurs gravé en 4 nm (N4P de TSMC), la firme taïwanaise a fait un choix drastique. En effet, le Dimensity 9300 conserve 8 cœurs CPU, mais se passe totalement d’E-cores : il mobilise quatre Cortex-X4 cadencés à 3,25 GHz (x1) / 2,85 GHz (x3), et quatre Cortex-A720 cadencés à 2,0 GHz.
Pour faire une comparaison avec le Dimensity 9200 de 2022, ce dernier possède un unique cœur Cortex-X3 à 3050 MHz, trois cœurs Cortex-A715 à 2850 MHz et quatre cœurs Cortex-A510.
La surchauffe confirmée, mais se fera-t-elle ressentir dans un usage quotidien ?
La conception CPU du Dimensity 9300 dénote donc dans le paysage des puces pour smartphones et suscite des inquiétudes depuis plusieurs mois.
Dès septembre, notre confrère Evan Blass évoquait ainsi des problèmes de surchauffe imputables à cette conception. Il expliquait, à juste titre, que les E-cores, moins véloces et moins puissants, servent en partie à prendre le relais dans des charges moins intensives pour faire baisser la température globale du CPU ; un expédient auquel n’a pas droit le Dimensity 9300.
Précisons que l’entreprise avait infirmé cette allégation, la qualifiant de « complètement fausse » et basée « sur aucune source ou élément factuel ».
Venons-en à notre sujet du jour. Sur le réseau social X, le dénommé Sahil Karoul a partagé des captures d’écran qui confirment l’étranglement thermique du Dimensity 9300 au sein du Vivo X100 Pro.
Le CPU Throttling Test à 100 threads fait drastiquement baisser les fréquences des cœurs CPU : à 1,5 GHz ou 1,2 GHz, voire à 0,60 GHz pour l’un des cœurs. D’après les résultats, les performances du Dimensity 9300 chutent de 46 % à l’occasion de ce stress test.
Apportons deux précisions. Commençons par celle en défaveur du SoC : le Vivo X100 Pro est en principe un smartphone très bien refroidi équipé d’une chambre à vapeur. Malgré cela, le système de refroidissement n’empêche pas l’étranglement thermique.
Cependant, il faut aussi relativiser cette démonstration : dans un usage quotidien classique, les 8 cœurs ne seront sans doute jamais sollicités de la sorte. Il faudra donc attendre des tests plus généralistes pour se forger une opinion plus nuancée. Quoi qu’il en soit, le choix de se passer d’E-cores pour un SoC de smartphone semble un pari risqué.
Forcement on arrive a un point ou même les soc arm chauffe plus et consomme plus, pour avoir de la puissance et même la gravure fine ne suffit plus a compenser.Une chambre a vapeur c’est bien mais il faut voir si les composants ont assez de place pour respirer ce qui est de moins en moins le cas avec des smartphones aminci.Il y a les batteries qui sont de plus en plus solliciter aussi et qui chauffe toujours plus aussi, etc.Et aussi voir si ce n’est un probleme logiciel aussi, c’est possible donc prudence.Si les cas se multiplie il faudra voir comment reagi le constructeur.Apple a bridé ses soc iphone 15 au final meme si il ne le reconnait pas, on verra pour vivo.Et il faudra attendre si la meme chose se passe avec d’autres mobiles avec ce soc.