Mini DisplayPort vers HDMI, bientôt en 1.4
Actuellement, deux technologies sont de plus en plus utilisées dans les écrans : le DisplayPort et le HDMI, au détriment du DVI et de l’antique VGA. Et la compatibilité entre les deux normes évolue pour prendre en charge les derniers raffinements de la norme HDMI.
Support du 4K
Actuellement, la majorité des prises DisplayPort sont de type « Dual Mode » : il est possible de transporter passivement un signal DVI ou HDMI de type Single Link dans une prise DisplayPort, ce qui permet de vendre des adaptateurs DisplayPort ou Mini DisplayPort vers HDMI ou DVI à bas prix (en général moins de 30 €). Le fonctionnement est simple : la carte graphique fournit un signal DVI (ou HDMI, très proche) directement et l’adaptateur le détecte. Le problème vient de la fréquence du TMDS, qui est au maximum de 165 MHz, ce qui correspond à un signal de type DVI Single Link.
Avec un TDMS à cette fréquence, la définition maximale en DVI ou en HDMI est le 1 920 x 1 200 (environ) à 60 Hz avec des couleurs sur 8 bits. Pour les écrans DVI Dual Link qui travaillent dans des définitions supérieures, avec des fréquences supérieures (120 Hz) ou pour passer des images en 10 bits, il fallait auparavant des adaptateurs actifs, assez onéreux (entre 60 et 100 €).
Le nouveau modèle d’adaptateur, le Type 2, pousse la fréquence du TDMS à 300 MHz, ce qui permet de prendre en charge la norme HDMI 1.4, qui nécessite un TDMS à 297 MHz. Il sera donc possible d’utiliser passivement des écrans 3D actifs (120 Hz), de gérer les images sur 10 bits ou même de prendre en charge les définitions Ultra HD et 4K, même si le HDMI 1.4 limite la fréquence à 24 Hz quand on travaille dans ce mode.
Les adaptateurs de Type 2 devraient arriver rapidement selon l’association, tout comme les appareils compatibles. Les adaptateurs de Type 2 fonctionneront parfaitement avec les appareils actuels, en attendant des ordinateurs compatibles. Notons que les dernières cartes graphiques du marché supportent le HDMI 1.4 et qu’une mise à jour logicielle pourrait amener le support des adaptateurs de type 2 sur certains appareils déjà commercialisés.