Le Deep Learning Anti-Aliasing devient enfin un mode DLSS à part entière ; retrouvera-t-on bientôt du DLAA dans tous les jeux ?
Le support du DLAA (Deep Learning Anti-Aliasing) a été ajouté aux pilotes GeForce Game Ready dès septembre 2021. Contrairement au DLSS qui repose principalement sur l’inférence pour upscaler une image calculée, le DLAA se concentre uniquement sur la partie “anti-aliasing” du traitement. Pourtant, cette fonctionnalité des GeForce RTX destinée à améliorer le rendu visuel est moins souvent proposée dans les jeux que le DLSS et ses différents modes (Ultra-Performance, Performance, Balanced, Quality).
- A lire aussi : Test GeForce RTX 4070 : suffisante pour jouer en QHD, avec du ray-tracing… et du DLSS 3
DLAA, ou du DLSS “Super Quality” sans upscaling
Il était jusqu’à présent parfois possible d’activer le DLAA, dans les jeux compatibles DLSS mais dépourvus de cette option, grâce à un petit logiciel. NVIDIA vient toutefois de mettre à jour son SDK DLSS en version 3.1.13 avec une nouveauté majeure côté DLAA : cette fonctionnalité est désormais directement disponible en tant que mode DLSS, aux côtés des quatre modes déjà existants.
Le constructeur espère probablement que les développeurs seront plus enclins à intégrer cette technologie dans leurs jeux en facilitant son usage. Le SDK DLSS 3.1.13 introduit d’ailleurs un nouveau Preset “G” – probablement en lien avec ce nouveau mode DLAA – qui pourrait trouver son utilité dans une mise à jour prochaine du plugin DLSS pour l’Unreal Engine. On aurait tout de même apprécié que ce mode “DLSS sans upscaling” soit disponible dès le début dans les jeux compatibles DLSS, mais mieux vaut tard que jamais.
Source : GitHub
.
ça sert un peu à rien vu que si on ne choisit pas du dlss, la plupart des jeux proposent d’autre méthode d’AA. Et tout l’intérêt du dlss c’est d’allié l’AA et l’upscaling. N’avoir que l’une des 2 fonctions c’est un peu comme enlevé des roues à une voiture. En tous cas je ne suis pas sur que l’on voit la diff visuelle et clairement ça n’aidera pas les fps comme réglage.
Le DLAA n’est pas là pour améliorer le framerate (vu que l’upscaling est de… 1:1) mais pour proposer un anti-aliasing “intelligent”.
Ou comment ni vu ni connu imposé une rtx4000 au dlaa vu qu avant il marchait sur rtx3000
Mais voilà voilà c est dans le sdk du dlss3 et pas le sdk de dlss 2 qu il devient “obligatoire”
J’avoue que je vois pas le rapport, le DLAA n’est pas exclusif au 40 Series ?
Et je ne vois rien sur le github qui bloquerait l’utilisation du DLAA sur des RTX plus anciennes.
Je suis donc curieux de connaitre tes sources derrière tes affirmations ?