Le DLSS 3 atterrit sur Starfield, pour des performances qui s’envolent ?

Les joueurs équipés de GeForce RTX peuvent enfin explorer Starfield à l’aide du DLSS. Sous forme de bêta pour le moment, et avec quelques manipulations à faire, mais normalement, l’implémentation devrait fonctionner…

Starfield DLSS 3 patch beta
© Bethesda

Lancé le 6 septembre sur PC et Xbox, Starfield, jeu d’une nouvelle franchise de Bethesda qui était très attendu, a eu des débuts compliqués avec de nombreux bogues et une optimisation loin d’être irréprochable. En outre, le soft est sorti sans prise en charge officielle du DLSS ; or, la technologie de NVIDIA aurait pu donner un coup de pouce bienvenu aux ordinateurs dotés de GeForce RTX, lesquels sont déjà défavorisés par rapport aux machines disposant de Radeon. Bonne nouvelle, comme promis, Bethesda vient de publier un patch, en version bêta, qui ajoute le DLSS 3 avec la Frame Generation.

Le studio précise ainsi que cette mise à jour 1.8.83 introduit la prise en charge du NVIDIA DLSS, et plus spécifiquement de la DLSS Super Resolution, Deep Learning Anti-aliasing (DLAA), et Frame Generation. La technologie Reflex est également de la partie.

L’article souligne que pour bénéficier de la génération d’images DLSS, la VSync doit être désactivée manuellement. Normalement, dans les paramètres des jeux, l’activation de la Frame Generation bloque automatiquement la synchronisation verticale. Ce n’est pas le cas dans Starfield, mais les développeurs promettent « qu’ils s’efforcent d’ajuster automatiquement ce paramètre dans une prochaine mise à jour ».

Des optimisations pour les CPU et GPU haut de gamme

Par ailleurs, et contrairement aux déclarations de Todd Howard qui écartait tout problème d’optimisation et invitait les joueurs à changer de PC, le patch apporte « diverses améliorations de la stabilité et des performances ». Le studio évoque plus spécifiquement des optimisations pour les GPU tout en précisant que celles-ci se feront d’autant plus ressentir sur les cartes graphiques haut de gamme ; une amélioration du modèle de threading du moteur de rendu supposée optimiser l’utilisation processeur, là encore avec un fort impact sur les systèmes haut de gamme.

De plus, le patch règle bon nombre de problèmes graphiques liés à l’éclairage, aux ombres, au terrain et à la végétation ; gomme les soucis de mouvement de la souris pouvant être saccadés ; améliore la compilation des shaders ; permet de régler la luminosité et le contraste dans le menu Paramètres d’affichage, entre autres. Il y a aussi beaucoup de correctifs appliqués au gameplay et aux quêtes que nous n’énumérons pas exhaustivement ici ; n’hésitez pas à consulter la source pour connaître l’intégralité des notes de patch.

Tel que rapporté en début d’article, cette mise à jour est en version bêta pour le moment. Elle sera disponible pour tous les joueurs Xbox et PC dans le courant du mois. Si vous êtes sur Steam, vous pouvez en profiter dès à présent en sélection la version idoine dans les propriétés du jeu.

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Source : Bethesda