Une initiative peut-être louable, mais vraisemblablement très difficile à mettre en œuvre. En outre, il n’est pas du tout garanti que cette démarche très “juge et partie” soit de nature à convaincre les plus sceptiques…
L’impact de la technologie de protection anti-piratage Denuvo sur les performances ne cesse de faire débat depuis le lancement du DRM 2014. Denuvo est notamment accusé de sur-solliciter les ressources systèmes ; YouTube regorge de vidéos à charge sur ce point. Il y a quelques mois, Intel avait aussi dû régler en urgence un problème d’incompatibilité avec certains DRM et l’architecture hybride de ses processeurs Alder Lake. Concernant les performances, Steeve Huin, directeur marketing chez Irdeto, la société qui a racheté Denuvo en 2018, souhaite mettre fin aux débats par le biais de tests comparatifs « indépendants ».
Dans un interview accordée à Ars Technica, Steeve Huin rapporte qu’Irdeto planche actuellement sur un programme visant à fournir à des testeurs de confiance de versions identiques d’un jeu – l’une avec Denuvo, l’autre sans – afin qu’ils puissent déterminer si Denuvo a, ou non, une incidence sur les performances.
- À lire > Project Loki : des vétérans de Riot Games, Blizzard et Bungie veulent révolutionner le genre MOBA
Permettre une comparaison équitable, mais…
Certes, par le passé, des comparaisons effectuées après le retrait de Denuvo, souvent quelques mois après le lancement d’un titre, ont souvent relevé des différences. Seulement de telles confrontations sont injustes selon Steeve Huin. Il justifie :
« Les joueurs n’ont presque jamais accès à la même version d’un jeu protégée et non protégée. Au cours de la durée de vie du jeu, il peut y avoir une version protégée et une version non protégée, mais elles ne sont pas comparables car il s’agit de versions différentes sur six mois, avec de nombreuses corrections de bugs, etc. qui peuvent l’améliorer ou la détériorer […] ».
L’idée derrière ce programme, dont les contours restent flous à ce stade, serait donc de proposer une comparaison davantage « équitable ».
Dans tous les cas, la mise en œuvre pour réaliser de tels benchmarks s’annonce complexe. Pour un éditeur de DMR, dont le gagne-pain est de sécuriser des logiciels, en distribuer sans protection ressemble à une absurdité – en plus d’être un pari très risqué. Il devrait s’assurer d’avoir véritablement des sources de confiance, triées sur le volet.
Revers de la médaille, une sélection stricte en conduirait certains à considérer d’office les sujets choisis comme suspects, inféodés ; pour le dire autrement, il n’est pas tout garanti que les détracteurs de Denuvo fassent confiance à des collaborateurs d’Irdeto pour trancher cette querelle…
Enfin, pour des tests véritablement fiables et exhaustifs, il faudrait les réaliser sur de très nombreuses configurations, avec de très nombreux jeux.
Bref, nous verrons si ce projet se concrétise et, le cas échéant, avec quels critères de mise en œuvre.
Source : Ars Technica
Tu peut mettre une porte blindée avec 300 points de verrouillage, c est toujours celui qui va payer la porte qui va en chier le plus tout les jours à cause du poids de la porte et de la lenteur lourdeur du mécanisme de verrouillage
Le cambrioleur lui a coté continuera à cambrioler car il est pas con, une telle porte en face de lui, le maillon faible sera le mur qui soutient la porte ou la fenêtre plus loin
Bref c est toujours celui qui paie qui se fait b**** il paie une assurance, et l assureur lui impose des trucs toujours plus cher et inutile pour accepter de l assurer
C est toujours celui qui est dans son droit qui doit payer pour celui qui ne l est pas
Ce monde de cinglé qui passe son temps à marché sur la tete