Le fabricant de processeurs x86 chinois Zhaoxin est encore derrière les deux géants du secteur. Le futur (en 2021 tout de même) passage à la gravure en 7 nm pourrait lui permettre de recoller à la concurrence d’Intel et d’AMD.
Zhaoxin vient en effet d’indiquer qu’il passerait à une finesse de gravure en 7 nm en 2021, avec un nouveau processeur KaiXian KX-7000. C’est un saut assez important et rapide, les actuels processeurs KX-6000 basés sur une architecture LuJiaZui, lancés en juin dernier seulement, sont encore gravés en 16 nm. Mais Zhaoxin est une entreprise fabless ; elle doit faire appel à TSMC pour graver ses processeurs. On peut donc supposer qu’il en sera de même pour ces KX-7000 gravés en 7 nm.
Contrôleurs DDR5 et PCIe 4 : il a tout d’un grand
La gamme KX-6000 se compose de modèles allant jusqu’à 8 coeurs, pour des fréquences de base pouvant atteindre 3 GHz. Leur successeurs, basés sur une nouvelle micro-architecture mais surtout un process plus récent, laissent donc espérer des fréquences plus élevées et/ou un nombre de coeurs plus important. Le SoC lui-même intègrera également des contrôleurs DDR5, un iGP compatible DirectX 12 et surtout un contrôleur PCIe Gen 4.
Guide d’achat des meilleurs processeurs, quel modèle acheter ?
Côté performances, les modèles de la gamme KX-6000 rivalisent avec un Core i5-7400. Avec les améliorations permises avec une meilleure finesse de gravure, on peut donc s’attendre à ce que le KX-7000 se place au minimum au niveau d’un modèle actuel de milieu de gamme, tel que les Core i5-9400 ou i5-9600K. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise qui permettrait à Zhaoxin de venir sérieusement concurrencer AMD et Intel à ce moment là. Reste à espérer que ces processeurs soient un jour disponibles en masse en dehors du marché chinois…
Source : Wikichip
des processeurs chinois ?
pas trop envie,
déjà que les processeurs intels, c’est pas la grande confiance.
ya assez de spyware comme celà
C’est bien pour ça justement que les Chinois désormais conçoivent leurs propre CPU et prochainement si ce n’est déjà fait leurs propres systèmes d’exploitation.
Pour ne plus être espionné par la Puissance Américaine.
En effet, la Chine a imposé à toute son administration équipé de système exploitation Américain Windows 7-10 de passer sur un système d’exploitation «Hybride» de conception chinoise mais basé sur un noyau Linux.
Pour les gamers,le grand public,ils ont recommandé de rester sur Windows 7 (Comportant moins de failles). voir de passer sur leurs Linux Chinois.
Donc que ce soit des CPUs d’origine Chinoise ou Américaine pour le Pékin Lambda :p , cela ne change pas grand chose.
Par contre,là où cela devient dangereux,c’est pour les hautes administrations,les ministères de la défense qui sont équipés encore de système d’exploitation Microsoft et de CPU Américain.Dixit La France ( pff no comment ! ) Vive l’armée Française !
Comme je l’ai dit ci dessus,L’Europe devrait en prendre de la graine (si j’ose dire) et faire comme la Chine.
Un état qui commence à devenir totalement indépendant de l’influence néfaste Américaine.
En Europe tant que nous ne passions pas le cap d’une unification pour atteindre les états-unis d’Europe,Nous serons toujours sous la dépendance Américaine.
+1
puis au train ou vont les choses, il pourrai passer au 7nm avant Intel 😀
Bien au contraire ! je suis heureux voir ravi que enfin l’hégémonie Américaine sur le marché des semi-conducteur prend fin !
Après avoir écrasé,les maigres tentatives européennes dans les années 80 de concevoir des semi-conducteurs avec la société Matra (aujourd’hui disparu).
Après avoir complètement sapé et mise en ruine toute les sociétés japonaises de l’électronique grand public dans les années 90 en imposant des taxes de 100 % à l’importation.
Les américains ne pourront détruire les chinois dans la conception de semi-conducteurs ! et c’est une très très bonne chose ! car je le rappel actuellement en CPU x86,il n’ y a que 2 sociétés AMD et INTEL qui sont américaines ! 🙁
Avec l’arrivée des chinois,cela va bouleverser le marché,introduire de la concurrence,baisser les prix et stimuler la recherche et développement.
Et peut-être,je dis peut-être un Miracle peut se produire,qui sait ? si les Etats-Unis d’Europe deviennent une réalité avec une armée commune Européenne,peut-être aura t-on quand l’Europe sera enfin indépendante des états-unis d’Amérique des initiative commune Européenne dans le développement de semi conducteur.
L’Europe dispose du savoir faire,mais celle-ci est divisé et ne peut se liguer pour de grands projets industriels ( à part Airbus).
Quand le Cheval de Troie des Américains (Les anglais) sur le continent européen seront expulsés.
Peut-être que la grande Europe pourra enfin prendre forme et générer de grand projet industriel à l’image d’Airbus mais non plus dans le secteur aéronautique mais dans le secteur des semi-conducteurs Grand public.
/rêve : on aura des Cpus Européens,Chinois,Américains.