Après Huawei, le gouvernement américain pourrait s’en prendre directement au plus important fondeur chinois.
Depuis plusieurs mois, l’administration Trump prend des mesures visant à entraver les marges de manœuvre des entreprises chinoises. Le cas le plus emblématique – et le plus médiatisé – concerne bien sûr Huawei. Désormais, la filiale HiSilicon du géant doit se débrouiller sans TSMC. D’autres firmes chinoises sont impactées, notamment dans les secteurs des télécommunication ou encore de l’aéronautique. Une nouvelle cible serait dans le viseur du gouvernement américain : SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation).
Selon un rapport de Reuters, l’administration Trump souhaiterait ajouter le plus grand fondeur chinois à sa liste noire. En pratique, cela réduirait fortement ses échanges commerciaux. En effet, une telle décision le forcerait à obtenir une licence spéciale, difficile à obtenir, pour travailler avec des entreprises ou des filiales américaines.
Une chute importante du cours de l’action
Ces informations ont commencé à fuiter au cours du week-end. Un représentant SMIC a annoncé être “sous le choc” et la société a vu la valeur de son action chuter de 25 % dans les jours qui ont suivi.
Si Huawei a pu trouver une solution de repli provisoire et précaire en se tournant vers SMIC pour graver ses SoC, de nouvelles mesures américaines à l’encontre du fondeur chinois compliqueraient sérieusement la situation.
Les chinois sont patients, mais à un moment, ils vont dire “c’est trop ça suffit” aux loosers protectionnistes US, ex chantres du libre-échange quand ça les arrangeait… Et a ce moment là, ils pourraient vendre leurs 1000 milliards de $ de dette publique US…
@Vincent Gouysse : mouis mais bon la Chine n’est pas a plaindre non plus quand on connait leur politique sur les produits étranger.
Les loosers c’est l’Europe dans tout ça.
@yorgmald y’a une différence entre mettre un cahier de charge restrictif et banner une société directement . les chinois ont un cahier de charge que n’import quel société étrangère doivent suivre . mais dans le cas des USA , c’est des bannes direct
“banner une société”
du verbe banner, c’est bien connu.
Si ça continue, à force, ça va se transformer en troisième guerre mondiale