Le DOC a mis ses menaces à exécution.
En septembre, un rapport de Reuters suggérait que le fondeur chinois SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corp.) risquait de finir, comme Huawei, sur la liste noire américaine. C’est chose faite depuis la fin de semaine dernière.
Le BIS (Bureau of Industry and Security), qui dépend du DOC (Department of Commerce) des États-Unis, a en effet ajouté SMIC à cette fameuse liste. Concrètement, toute société qui y figure et qui souhaite commercer avec une firme américaine doit obtenir une licence spéciale. Délivrées par le gouvernement, celles-ci sont délivrées au cas par cas et avec présomption de refus. Cela est assez problématique pour le fondeur, déjà ciblé par des mesures fin septembre. De fait, il n’aura désormais plus accès aux équipements et logiciels conçus aux États-Unis. Le maintien de son activité est ainsi clairement compromis.
Huawei envisage de produire ses puces, sans aucune technologie américaine
Les États-Unis souhaitent conserver leur avance militaire sur la Chine
Le gouvernement des États-Unis justifie cette décision par des considérations relatives à la sécurité nationale. C’est la teneur des propos tenus par Wilbur Ross, l’actuel Secrétaire au Commerce. Il explique : “Nous ne permettrons pas que la technologie américaine de pointe aide militairement un adversaire de plus en plus belliqueux. SMIC entretient des relations militaro-industrielles préoccupantes […] et illustre parfaitement les risques de l’utilisation par la Chine de la technologie américaine pour soutenir sa modernisation militaire”.
Par ailleurs, sachez que le DOC a aussi encadré les exportations vers Hong-Kong. La région administrative représentait une voie de contournement utilisée par certaines entreprises chinoises pour continuer à obtenir / utiliser des produits / technologies US malgré l’absence de licence.
Quant à SMIC, le DigiTimes avance que le fondeur est en pourparlers avec le fournisseur hollandais ASML pour obtenir des machines EUV.
La Chine développe ses propres machines pour graver en 28 nm DUV
Source : US DOC
bjr
donc ce n’est pas le méchant Trump qui était cause des malheurs du monde ?
La Chine belliqueuse ?
Les USA sème la mort et la destruction depuis plus de 150 ans à travers le monde.
Ruiné et détruit des pays donc des populations qui ne leur avait rien demandé et voulaient juste vivre comme ils l’entendaient, mis en esclavage des populations par le biais de leurs trusts, mis des missiles nucléaires juste à coté de la Russie qui pourtant ne demandait rien à personne après la chute du mur, installé des dictatures à leur bottes grâce aux FMI et aux banques qui ruinent aussi les pays occidentaux, mis tout le monde sous surveillance tout en se plaignant que c’est la faute aux autres… et il y a des quantités d’exemples de ce genre.
Petit rappel d’histoire, c’est grâce à ce procéder que les USA ont forcés le Japon à la guerre.
Ce qui leur permettait de court-circuiter l’opinion publique de l’époque, clairement isolationniste et refusant de s’engager dans la guerre en Europe, au grand dam de Roosevelt, et de faire l’offenser et prendre le rôle de “l’agresser qui fait que se défendre”
Ils veulent affaiblir la Chine en leur bloquant l’accès aux technos américaines mais les chinois vont se débrouiller tout seul (Cf Huawei qui va produire des puces sans techno américaine) ou ils vont allez voir ailleurs, en allant voir ASML qui fournit déjà TSMC. Quand on voit les difficultés d’Intel de graver aussi finement que TSMC ou Samsung, on se dit que les technos américaines ne sont pas forcément les meilleurs.
Moi j’y vois plus un renforcement des autres et donc un affaiblissement des américains à vouloir se refermer sur eux mêmes. Il est juste en train de se tirer une balle dans le pied. En vendant leur techno au monde entier, ils ont la main mise sur plein de chose à traver le monde, là ils font finir par ne plus avoir d’avantage nul part.
“Ils veulent affaiblir la Chine en leur bloquant l’accès aux technos américaines mais les chinois vont se débrouiller tout seul (Cf Huawei qui va produire des puces sans techno américaine) ou ils vont allez voir ailleurs, en allant voir ASML qui fournit déjà TSMC.”
Oué heu en même temps il n’y a que ASML qui produit des machines EUV donc ils seraient allé les voir quoi qu’il en soit.
On verra bien si ASML veut tenter le diable en aidant une entreprise déclaré comme “belliqueuse” ou “ennemi” des EU.
Je crois bien que leurs contrats sont en dollars: tu utilises le dollar = tu acceptes de jouer selon les règles dictées par les EU ou sinon c’est toi qui te fera aussi taper sur les doigts…
ce qui est genant avec ces histoires c’est que cela à des répercussions sur plein d’autres secteurs car justement toutes les boites internationale qui sous traitent leur production en Asie se retrouvent avec des pb d’approvisionnement.
Tout ce que les américains vont y gagner c’est effectivement de perdre un savoir faire technique qu’ils n’ont pas sur leur territoire.
Les premières entreprises affectées par les décisions de Trump (car il s’agit de lui) seront des boîtes américaines qui vont perdrent des milliards au final au travers de Boeing, intel, Microsoft, Google , Apple etc.
Les Chinois savent parfaitement réadapter leur Marché et leurs recherches ! quand ils auront compris que les USA ne sont pas un pays fiable , il en sera fini de la grande Amérique. Là les choses iront très vite comme on le voit sur les avancées Chinoises de l’Espace, des 5G /6G et du quantique. Des deux pays je parierai pas la Chine perdante dans cette affaire. En atendant l’Australie peut servir d’exemple car elle est rentré en récession et ce n’est qu’un début.
“…la technologie américaine de pointe aide militairement un adversaire…”
Argument sans fondement ! Il n’y a absolument pas besoin de l’aide de la techno américaine pour produire des armes de pointe pour égaler voire dépasser celles des E-U. Les russes ont des missiles hypersoniques que les américains ne possèdent pas, ils ont leur propre système de géolocalisation Glonass, leur station spatiale, etc… sans avoir utilisé la moindre techno américaine…