Dans Immortals of Aveum, la technologie d’AMD permet de jouer à presque 60 images par seconde avec une GeForce GTX 1060, alors que nativement, cette carte graphique délivre une vingtaine d’images par seconde en 1080p / Low. Associé au NVIDIA Reflex, c’est le combo gagnant pour augmenter le framerate et réduire la latence.
Le 29 septembre, AMD a enfin lancé son FSR 3.0 (FidelityFX Super Resolution) ; l’entreprise avait pourtant présenté cette version en novembre 2022. Les deux premiers jeux à la supporter sont Forspoken et Immortals of Aveum. Il s’agit toujours d’une technologie de mise à l’échelle temporelle (le « Super Resolution ») mais elle est désormais doublée d’une techno de génération d’images, le « Frame Generation ». Bien que contrairement au DLSS, dont la dernière version est la 3.5, le FSR reste compatible avec des GPU concurrents, officiellement, la Frame Generation est moins conciliante que la SR seule ; sa compatibilité est en effet plus réduite. Théoriquement, elle n’est pas censée être supportée par des GPU plus anciens que les GeForce RTX 2000 et Radeon RX 5000 ; pourtant, elle est bien disponible avec une GeForce GTX 10.
Comme vous le constatez avec la capture ci-dessus, la communication d’AMD est flou, notamment au niveau du matériel “pris en charge”. La société précise : « nous ne suggérons pas d’utiliser la génération d’images sur des produits inférieurs à nos recommandations ci-dessus. Les performances de la génération d’images dépendent des capacités de votre GPU et, sur du matériel plus ancien, il se peut que l’expérience ne soit pas optimale et que l’amélioration des performances soit minime, voire nulle », ce qui exclut des restrictions strictes.
Un framerate multiplié par deux, une latence divisée par deux
Quoi qu’il en soit, Daniel Owen de la chaîne éponyme a expérimenté le FSR 3.0 avec FR sur des GPU officiellement non supportés, à savoir les GeForce GTX 1060 et GTX 1070, au sein du jeu Immortals of Aveum, un titre très exigeant sur PC. Contrairement au DLSS, dont l’option est grisée, le FSR 3.0 ainsi que la Frame Generation peuvent tout à fait être activés avec de telles cartes graphiques.
Et ce n’est pas une simple option oubliée sans impact, puisque enclencher la FR sur la GTX 1060 fait passer la fréquence d’images par seconde d’environ 22 à 37. Autant dire que le gain est substantiel… Le FSR 3.0 en mode performance avec FR permet même de monter à 60 IPS environ.
Afin de réduire la latence, laquelle est nativement supérieure à 200 ms, il faut activer le NVIDIA Reflex. Cela permet de descendre sous les 100 ms. Malheureusement, la FR refait passer la latence à des valeurs élevées. Le meilleur compris trouvé par l’auteur est d’activer à la fois le FSR 3.0, mais sans le FR, avec le NVIDIA Reflex.
Les résultats observés sont à peu près similaires avec la GeForce GTX 1070.