La firme de Redmond souhaite mettre en place un système d’exploitation davantage axé sur le cloud et les fonctionnalités IA. Windows 12, possiblement prévu l’année prochaine, devrait être l’aboutissement de cette conception, mais Windows 11 va également expérimenter certains concepts.
Le procès opposant Microsoft à la FTC (Federal Trade Commission) dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard est l’occasion d’avoir connaissance de documents internes de la firme de Redmond : certains ont trahi la volonté de Microsoft d’éliminer PlayStation, d’autres ont révélé des détails sur la Xbox next-gen. La nouvelle du jour concerne un tout autre sujet, Windows 11. À l’évidence, Microsoft souhaitait intégrer davantage de fonctionnalités cloud à son système d’exploitation.
C’est ce que révèle un document interne daté de juin 2022. Il détaille la stratégie et les projets de l’entreprise pour son système d’exploitation. Nous y découvrons la volonté de la société d’orienter de plus en plus Windows 11 vers le cloud en se basant sur l’expérience Windows 365. Nous pouvons lire noir sur blanc que Microsoft souhaite « s’appuyer sur Windows 365 pour permettre un système d’exploitation Windows complet diffusé depuis le cloud vers n’importe quel appareil » et « utiliser la puissance du cloud et du système client pour permettre des services améliorés alimentés par l’IA et une itinérance complète de l’expérience numérique des gens ».
En outre, afin d’avoir toutes les chances d’y parvenir, Microsoft n’exclut pas d’investir dans des partenariats mais aussi dans le développement de ses propres solutions hardware. Concernant le premier aspect, l’entreprise s’est récemment associée à NVIDIA pour le métavers industriel et l’IA ; à propos du deuxième point, elle est soupçonnée de développer des puces ARM destinées aux serveurs mais aussi à des produits grand public depuis plusieurs années.
Windows 365 Boot et Windows Copilot : des projets bien concrétisés
De fait, Windows 365 est déjà bien intégré à Windows 11. Fin mai, Microsoft a détaillé une nouvelle fonctionnalité permettant de démarrer directement dans le cloud : Windows 365 Boot ; celle-ci sera ajoutée via une future mise à jour.
Enfin, à propos de l’aspect intelligence artificielle, Windows 12 pourrait mettre l’accent sur des services améliorés par l’IA ; IA d’ailleurs soutenue par du hardware spécifique : les Ryzen AI dans le cas des Ryzen d’AMD et les tuiles IA pour les processeurs Meteor Lake d’Intel. Déjà, Windows 11 va accueillir un assistant IA baptisé Windows Copilot.
Source : The Verge
Non merci !!
Le cloud pour WIndows je n’en veux pas ! Et en plus c’est la porte d’entrée pour Microsoft d’encore plus nous espionner !!
Malsain tout ça !!!
Je suis pas sur que Microsoft ait réellement besoin du cloud pour espionner qui ou quoi que ce soit 😀
N’est-ce pas pour revenir à un Windows payant avec abonnement?