Samsung en est à la sixième génération de ses smartphones pliables. Le constructeur a annoncé récemment le Galaxy Z Fold 5 et aujourd’hui il vient d’officialiser l’arrêt des mises à jour de sécurité pour le Galaxy Fold premier du nom.
Le Samsung Galaxy Fold est le tout premier smartphone pliable à être sorti sur le marché en 2019. Ces appareils reprennent un concept originaire des anciens téléphones à clapet pouvant se refermer sur eux avec néanmoins une belle touche de modernité.
Le principe est donc le même si ce n’est que l’écran pliable est 100% tactile et propose un affichage similaire aux smartphones plus conventionnels. Aujourd’hui Samsung en est à sa sixième itération de son téléphone pliable avec le Samsung Galaxy Z Fold 5 qui est sorti le 11 aout 2023.
Si le Galaxy Fold pouvait rencontrer quelques problèmes, comme un affichage parfois trop petit de face ou sa durabilité qui pouvait laisser à désirer, le smartphone avait comme excuse d’être le premier représentant du genre. De plus, même si cela peut paraître gadget, l’apparition du smartphone pliable a été une bouffée d’air frais dans une industrie qui a du mal à se renouveler.
Samsung a été le héraut de l’ère du smartphone pliable puisque la quasi-totalité de l’industrie a emboîté le pas pour proposer sa propre version de ces téléphones. C’est le cas de constructeurs comme Google qui serait en train de préparer un nouveau modèle de Pixel pliable sous le nom de code Comet ou encore Xiaomi avec le Xiaomi Mix Fold 3 qui va bientôt arriver en Chine.
Le roi est mort, vive le roi
Malheureusement pour les possesseurs du smartphone pliable original, Samsung sonne le glas et le Galaxy Fold ne profitera plus de mise à jour de la part de l’entreprise. Les modèles standards et 5G ont été retirés de la liste des appareils profitant des mises à jour de sécurité par le concepteur.
Cette décision est prise par Samsung alors que ses smartphones les plus récents s’apprêtent tous à recevoir une nouvelle mise à jour de sécurité. Le Galaxy Fold ne sera donc malheureusement jamais compatible avec Android 13 et encore moins avec Android 14 qui vient tout juste de sortir.
Aujourd’hui, les alternatives au Galaxy Fold sont nombreuses dans le commerce et les utilisateurs du smartphone voulant changer de modèle n’ont que l’embarras du choix. Même sans support de la part de Samsung, le Galaxy Fold reste un appareil très convenable qu’il n’est pas non plus utile de mettre au rebut.
Source : Samsung
J’ai acheté le Z Fold 2 puis upgradé vers le 3, 4 et enfin le 5 en juillet.. j’avoue que 5 ans de durée de vie/maj sécurité pour un smartphone dédié aux communications de plus de 2000€ (version 1to) ça va me chauffer un peu !!!!
J’ai des stations de travail Lenovo & Dell avec des MAJ de sécurité de l’OS sur plus de 10 ans (initialement windows 7 à windows 10 prévu et en support sécurité jusqu’à 2025..)
C’est pas très pro de la part de Samsung.