Le Galaxy S24 de Samsung, devrait être dopé à l’intelligence artificielle et proposer des performances impressionnantes. Cependant, de nouvelles rumeurs font état de la capacité de mémoire vive du smartphone et une option à 16 Go serait absente.
Le Galaxy S24, le prochain smartphone de Samsung, devrait sortir très prochainement. Les rumeurs annoncent une présentation du flagship de l’entreprise pour la fin du mois de janvier 2024 et une commercialisation peu de temps après.
Le smartphone que Samsung qualifie de “AI Phone” devrait apporter pas mal de nouveautés, notamment grâce à l‘intégration de l’intelligence artificielle. Le téléphone devrait être alimenté par le SoC maison de l’entreprise, l’Exynos 2400 mais peut-être également par le monstrueux Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm pour ses versions les plus puissantes.
Ce sont ces puces en particulier qui pourraient permettre au Galaxy S24 de tirer parti des fonctionnalités apportées par l’ajout de l’intelligence artificielle. Cependant, de nouvelles rumeurs faisant état de la quantité de mémoire RAM du flagship viennent jeter le doute quant à son intégration totale.
En effet, selon des analystes du groupe Macquari, la mémoire des smartphones ne serait pas assez importante afin d’utiliser les fonctionnalités de l’IA. Par exemple, pour qu’un smartphone puisse utiliser un assistant virtuel dopé à l’intelligence artificielle, il devrait être équipé d’au moins 20 Go de RAM.
Pas de Galaxy S24 16 Go, quid de l’intelligence artificielle ?
Or, des rumeurs récentes indiquent que le Galaxy S24 ne dépassera pas les 12 Go de mémoire, même pour les modèles les plus onéreux. La rumeur ajoute également qu’aucune option à 16 Go de mémoire vive ne serait proposée exactement comme pour les S23.
Ces nouvelles informations ne sont évidemment que des rumeurs et doivent être prises avec précaution mais elles soulèvent néanmoins la question de l’intégration de l’IA dans le flagship de Samsung. En effet, s’ils ne sont pas assez puissants pour l’intégrer totalement, il est possible que Samsung utilise une méthode similaire à celle des iPhone 15 et pourrait proposer des fonctionnalités IA depuis le Cloud.
De plus, en dehors des problèmes d’IA, cette nouvelle rumeur sous-entend que le S24 Ultra ne proposerait pas plus de mémoire vive que le S24+, le rendant moins compétitif et que cela pourrait impacter ses ventes.
Quoi qu’il en soit, si ces informations s’avèrent véridiques, ce serait un choix discutable de la part de la firme coréenne de se limiter à 12 Go de RAM au maximum. Aujourd’hui, de nombreux smartphones haut de gamme dépassent les 16 Go de RAM. C’est d’ailleurs le cas pour plusieurs smartphones de Samsung, ce qui rend cette décision encore plus étonnante.
Encore une fois, ne s’agissant que de rumeurs, il va falloir attendre la présentation officielle du Galaxy S24 pour être certain des options de mémoire vive proposées par la marque. Pour rappel, le S24 devrait être présenté le 17 janvier, puis commercialisé dans la foulée entre le 26 et le 30 du même mois.