Pour la première fois, les smartphones de Samsung feront appel à l’Intelligence artificielle grâce à Gauss. Le but ? Améliorer la productivité des utilisateurs, tout en rendant plus performants les services de la marque.
Malgré le lancement du Samsung S23 FE et son excellent processeur, Samsung va bientôt passer à une nouvelle gamme de smartphones. Comme à son habitude, le constructeur coréen devrait ainsi profiter de sa conférence annuelle, en février, pour annoncer le futur Samsung Galaxy S24 et ses déclinaisons.
Si le téléphone devrait profiter d’un lifting physique, Samsung prévoirait également plusieurs nouveautés du côté logiciel. En effet, c’est par le biais du Korea Times que l’on apprend que Samsung prépare sa propre IA. Intitulée Gauss, en référence au mathématicien de renom, cette dernière a été pensée pour fonctionner en local, en particulier depuis un smartphone.
Un assistant virtuel au service de la productivité
Avec Gauss, Samsung souhaite ainsi proposer un assistant virtuel à ses utilisateurs. Capable d’écrire des mails, ce dernier peut également générer et modifier des images, résumer des documents et même servir d’assistant pour les développeurs. Des fonctionnalités qui ne sont pas sans rappeler Google et son IA Bard, qui souhaitent travailler à notre à notre place.
Toutefois, Samsung a précisé que son intelligence artificielle ne sera pas aussi puissante que ChatGPT. Le constructeur coréen souhaite en effet proposer un assistant qui puisse fonctionner sans passer par le cloud. Ce dernier a donc fait le choix de partir sur une IA moins complète, qui permet avant tout d’améliorer l’expérience utilisateur sur ses smartphones Galaxy S24.
Pour fonctionner, l’IA Gauss pourra s’appuyer sur l’Exynos 2400, le nouveau processeur surpuissant de Samsung. La fonctionnalité devrait également être présente sur le Galaxy S24 Ultra, même si ce dernier utilisera une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3.
Pour le moment, Gauss est uniquement disponible pour les employés de Samsung, le but étant d’améliorer leur productivité. À terme, la marque devrait intégrer l’IA dans ses autres produits, comme les montres ou les tablettes. De plus, Bixby pourra également faire appel à l’IA pour mieux comprendre les conversations et proposer des réponses plus adaptées.
Source : Korea Times