L’intelligence artificielle fascine aujourd’hui l’intégralité de l’industrie de la technologie et Samsung n’y est pas insensible non plus. Son prochain smartphone de la gamme Galaxy S, le S24, devrait d’ailleurs être alimenté par l’IA afin de proposer des fonctionnalités novatrices.
Le Samsung Galaxy S24 est le prochain smartphone de la gamme principale de Samsung. Il devrait être présenté en janvier 2024 et sortir peu de temps après, aportant avec lui tout un tas de nouveautés. Le S24 devrait notamment être équipé de la nouvelle puce Exynos 2400 de Samsung, lui permettant d’atteindre des performances jamais vues pour un smartphone du constructeur coréen.
De plus, ce nouveau SoC permettrait au smartphone d’être alimenté par l’intelligence artificielle, décuplant encore ses capacités mais aussi ses fonctionnalités. L’IA de Samsung, appelée Gauss, serait le nouvel assistant virtuel de la marque et pourrait donc remplacer Bixby sur le Galaxy S24.
Alors que Samsung prétend que son IA serait moins performante que ChatGPT, de nouvelles informations sous-entendent que celle-ci serait capable de traduire une conversation téléphonique en temps réel.
Le S24 va vous permettre de discuter sans comprendre votre interlocuteur
Cette fonctionnalité ne relève pas du domaine de la science-fiction puisque Samsung l’a officialisée sur son site officiel. AI Live Translate Call, puisque c’est son nom, serait donc capable de traduire directement le langage d’un interlocuteur étranger sans passer par un appareil extérieur.
Samsung n’a en revanche rien précisé de plus et il est impossible de savoir exactement comment la fonctionnalité va marcher une fois en action. Les langues que l’IA peut traduire n’ont pas non plus été divulguées et la fonctionnalité n’a pas non plus de date de sortie précise. Si on peut penser que celle-ci bénéficiera d’un lancement simultané avec le Galaxy S24 et avec Gauss, rien ne permet de l’affirmer pour le moment.
L’intelligence artificielle est un outil formidable et les constructeurs de smartphone l’ont bien compris, après Google ce sera donc au tour d’Apple et de Samsung d’implémenter l’IA dans leurs produits. La quasi-totalité des géants de la technologie misent actuellement sur l’intelligence artificielle, que ce soit Google avec Bard ou bien Microsoft avec son IA Copilot. Si l’engouement pour cette technologie est compréhensible, des exemples récents de dérapage peuvent en préoccuper certains.
On espère donc que la frénésie de l’intelligence artificielle ne va pas monter à la tête de l’industrie et que celle-ci ne va pas leur échapper. Après tout, le créateur de ChatGPT lui-même mettait en garde sur l’impact que pouvait avoir l’intelligence artificielle.
Source : Samsung