La puce de Qualcomm destinée à équiper des PC portables Windows dans le courant d’année 2024 rivalise largement avec les Core Raptor Lake et Ryzen 7000 actuels ; la M2 tire toutefois son épingle du jeu. Seulement d’ici la sortie de ce Snapdragon, les Meteor Lake et les Ryzen 8000 mobiles auront débarqué.
Le Snapdragon X Elite n’inaugure pas seulement un nouveau nom : il doit bouleverser le marché des PC à en croire Qualcomm. Forcément, quand vous faites de telles déclarations, mieux vaut assurer derrière. Que ce soit pour l’aspect GPU ou CPU, dans les benchmarks dévoilés lors de la présentation officielle, le Snapdragon X Elite ridiculise la concurrence. L’entreprise a organisé une petite session à huit clos dans laquelle elle a illustré plus en détail les capacités du GPU et du CPU de ce processeur.
C’est surtout le GPU qui nous intéresse ici. Avec une puissance de théorique de 4,6 TFLOPS FP32, celui du Snapdragon X Elite est, sur le papier, plus performant que celui de la Xbox Series S.
Au cours de la démonstration à laquelle ont pu assister quelques journalistes, Qualcomm a mis à l’épreuve deux ordinateurs armés de son processeur. La machine A possède un écran 15,6 pouces UHD et surtout un Snapdragon X Elite avec un TDP de 80 W. La machine B est un PC de 14,5 pouces avec une dalle 2,8K ; elle renferme un processeur bridé à 23 W. Ces deux PC, dotés de mémoire LPDDR5X-8533, ont été confrontés à d’autres équipés d’AMD Ryzen 9 7940HS (Asus ROG Zephyrus à 80 W de TDP), d’Intel Core i7-13800H (Razer Blande 15, sans restriction spécifique du TDP) et d’Apple M2.
Pour ses tests GPU, Qualcomm a choisi des benchmarks 3DMark comme Aztec Ruins et Wild Life Extreme. Vous le constatez, le système A de Qualcomm l’emporte systématiquement.
Malheureusement, comme nous l’écrivions dans une précédente actu, ce ne sont pas les tests les plus haute de gamme de 3DMark.
Vous pourrez trouver d’autres résultats de benchmarks synthétiques pour le CPU sur l’article source. Ils comparent essentiellement les scores Geekbench 6.2 et Cinebench 2024.
Dans le jeu Control, l’AMD Radeon 780M résiste bien
Dans le même temps, la chaîne YouTube Geekerwan a publié d’autres résultats, dont quelques-uns issus du jeu Control. Les tests ont été effectués en 1080p et 1440p en Low. Malheureusement, la prise en charge du ray tracing ne semble pas de la partie. En Full HD, avec un TDP de 23W, le Snapdragon X Elite a une moyenne de 53 images par seconde ; elle est de 32 IPS en 1440p. Ce sont des performances comparables à celle du Radeon 780M d’AMD, mais supérieures à celles du Xe-LP du Core i7-13700H. Chez Apple, la M2 de base est distancée, mais la M2 Max remet tous les autres iGPU à leur place, avec des prestations dignes d’une carte graphique dédiée d’entrée de gamme.
Vous l’aurez constaté, le Snapdragon X Elite affiche des performances prometteuses. Seulement ce processeur n’entrera pas en service avant six mois. Or, d’ici là, Apple aura déployé sa dernière génération de puces Apple Silicon, les M3, Intel ses Meteor Lake, et AMD ses Strix Point ; ces nouveaux processeurs rehausseront les perfs GPU…
Sources : Geekerwan, Anandtech