Le MacBook est le nouveau produit informatique d’Apple, si l’on met de côté la Watch. La commercialisation des deux produits a débuté le même jour, mais ils n’ont pas beaucoup de points communs. Si l’Apple Watch dispose d’un écran dit Retina (390 x 312 pixels pour le modèle 42mm), c’est également le cas pour le MacBook avec sa dalle de 2304 x 1440 pixels. Le MacBook supporte aussi la 4K sur un écran externe, grâce à son port USB type-C et son HD 5300. Mais tous les écrans et les connectiques ne sont pas logées à la même enseigne.
Sur son site Internet, Apple détaille un peu plus le support des écrans et télévisions 4K pour l’ensemble de la gamme. Puisque le MacBook ne supporte pas la norme HDMI 2.0, les écrans en HDMI devront se contenter d’une fréquence de rafraichissement de 30 Hz pour l’UHD (3840 x 2160 pixels) et 24 Hz pour la vraie 4K (4096 x 2160 pixels). En utilisant la norme DisplayPort (via un adaptateur vendu au prix fort, de la manière que l’adaptateur HDMI), il est possible de grimper à 60 Hz en UHD et 30 Hz en “vraie” 4K.
Attention puisque tout ne sera pas si rose, car il existe plusieurs types d’écrans. Ceux nécessitant deux câbles DisplayPort ne seront pas compatibles avec le MacBook alors que ceux utilisant la norme MST (Multi-Stream Transport) se limiteront à 30 Hz. Il faudra donc se contenter des écrans SST (Single-Stream Transport) pour les 60 Hz en UHD avec le DisplayPort.