Le mariage des technos NVIDIA et AMD démultiplie les FPS dans Cyberpunk 2077

Il est possible d’activer à la fois le DLSS Frame Generation et l’AMD Fluid Motion Frame dans quelques jeux ; une expérimentation peu commune et pas à la portée de tous les PC, mais qui permet de donner un gros coup de boost à la fréquence d’images par seconde dans Cyberpunk 2077 notamment.

mariage FR + AFMF Cyberpunk 2077(2)
© CD PROJEKT RED

Afin de booster « artificiellement » le nombre d’images par seconde dans les jeux, AMD, NVIDIA et Intel proposent chacune leur technologie : pour celles qui nous intéressent ici, le Fluid Motion Frame d’un côté, DLSS 3 Frame Generation de l’autre. En théorie, les deux ne sont pas censées se marier ; pourtant, leur union engendre des résultats assez intéressants.

C’est ce que montre l’expérience menée par nos confrères de Quasarzone. Ils ont fait fonctionner les deux technologies conjointement dans trois jeux : Cyberpunk 2077, Call of Duty Modern Warfare III et Ratchet & Clank : Rift Apart.

Une expérience qui nécessite deux GPU

Avant de nous intéresser aux gains obtenus, précisons que cette expérimentation n’est pas à la portée du premier PC venu. La raison est simple : le DLSS 3 FG nécessite une GeForce RTX 40 Series, tandis que le Fluid Motion Frame est supporté par les Radeon RX 6000 et RX 7000.

Vous l’aurez compris, pour activer ces deux technologies en même temps, il faut donc deux cartes graphiques et quelques manipulations. Précisons aussi que le FMF n’est disponible que via un pilote en preview technique pour le moment.

L’expérience nécessite une carte mère avec deux emplacements PCIe pour prendre en charge les deux GPU. L’écran doit être connecté à la carte graphique Radeon, tandis que le GPU principal doit être la GeForce RTX 40 dans le système d’exploitation. Il faut activer l’AMD Fluid Motion Frames dans le logiciel AMD Software Adrenalin Edition et le faire pour le DLSS 3 dans les options des jeux (sous réserve que ces derniers le supportent, bien entendu).

FMF + FR AMD Radeon 6600 RTX 4090 gains jeux(1)
© Quasarzone

Pour leurs tests, nos confrères ont mobilisé une Radeon RX 6600 en guise de GPU AMD et une GeForce RTX 4090 comme GPU NVIDIA. Le processeur est un Ryzen 9 7950X3D installé sur une carte mère ASRock X670E Taichi. Le CPU collabore avec 32 Go de DDR5-6000.

Des gains importants dans Cyberpunk 2077

Le jeu qui bénéficie le plus du mariage FR / FMF est Cyberpunk 2077 en 2160p. Les deux technologies augmentent le nombre d’images par seconde de 191,9 % par rapport au rendu natif, contre 99,99 % pour le FMF seul et 47 % pour le FR. Les gains sont bien plus modérés dans MW III et Ratch & Clank, et sont assez proches de ceux obtenus avec le FMF seul.

Vous en conviendrez, cette expérimentation est clairement « pour la science ». En pratique, elle n’intéressera aucun joueur. En outre, précisons que si ces technos peuvent faire de petits miracles avec d’anciens GPU, les améliorations mirobolantes du nombre d’images par seconde vantées sont à relativiser.

C’est un retour subjectif et que nous n’avons jamais ressenti, mais quand NVIDIA ou AMD promettent un framerate boosté de 60 ou 70 % par exemple, certains joueurs perçoivent les choses bien différemment – en tout cas, différemment de celui d’un rendu natif aux fréquences évoquées. Il est possible, pour ne pas dire probable, qu’une association FMF + FR accentue cette impression.

Source : Quasarzone