Assez populaire sur les mobiles et tablettes, la navigateur Internet de Samsung a trouvé le chemin de nos ordinateurs. Si la popularité de la marque peut jouer en sa faveur et que proposer un écosystème complet sur différents supports est toujours apprécié, se faire une place sur cette plateforme s’annonce très difficile.
Si vous possédez une tablette ou un smartphone Samsung, vous utilisez peut-être le navigateur maison Samsung Internet (également disponible sur d’autres dispositifs Android). L’entreprise coréenne vient de lancer une version pour les ordinateurs Windows.
La version mobile du navigateur Samsung Internet est assez plébiscitée. Elle offre diverses fonctionnalités, telles que l’Assistant Vidéo, le Mode Sombre, la Personnalisation du menu ou encore les Extensions, et contient des modes de confidentialité comme le Mode Secret, l’Anti-suivi intelligent ou la Protection intelligente.
À lire > Dis Papy, comment on se connectait à Internet avant l’an 2000 ?
Un navigateur PC assez limité pour le moment
Son petit frère desktop n’est pas encore aussi complet. Basé sur Chromium (comme Chrome, Microsoft Edge et beaucoup d’autres) il est censé pouvoir gérer les extensions et modules complémentaires de ces navigateurs. Il renvoie d’ailleurs sur le Chrome Web Store lors d’une tentative d’installation, mais avec un bouton grisé ne permettant pas de finaliser cette dernière en l’état. En outre, sachez que le processus d’installation du navigateur n’a pas abouti sur nos deux machines…
Officiellement, l’application est prise en charge par tous les ordinateurs sous Windows 10, version toujours majoritaire, et Windows 11 (pas seulement les PC Samsung).
Nous supposons que la société propose son navigateur sur les PC dans une optique de synchronisation des données de navigation entre les différentes dispositifs (PC / smartphone). En effet, cette absence détournait sans doute certains utilisateurs, plus habitués à Chrome, de Samsung Internet mobile.
Cependant, pour le moment, la synchronisation entre les plateformes n’est que partielle : il est possible de lier son compte Samsung, mais seuls l’historique de navigation, les pages sauvegardées, les signets et les onglets ouverts peuvent être synchronisés. Pour les utilisateurs PC, l’importation des données issues de Google Chrome et Microsoft Edge est bien au programme en revanche.
D’autre part, la synchronisation des mots de passe n’est pas encore disponible ; gageons qu’elle ne tardera pas à être implémentée. Enfin, les langues pris en charge se limitent à l’anglais et au coréen.
Un navigateur peu fluide
À en croire les premiers retours, le véritable problème du navigateur Internet Windows de Samsung a trait aux performances, lesquelles sont pourtant excellentes sur les terminaux Android. Mais sur PC, l’expérience ne serait pas du tout fluide. Abhijeet Mishra de SamMobile en fait la démonstration dans la vidéo ci-dessous.
Il sera intéressant de voir si l’écosystème Samsung, très familier du grand public, permet à cette version desktop de tirer son épingle du jeu sur la durée.
Rappelons toutefois que sur les PC, Google Chrome reste ultra dominateur avec une part de marché de 63,18 % en octobre selon les données mondiales de Statcounter. Suivent Safari et Edge avec respectivement 12,72 % et 10,79 %.
Sur les smartphones, Chrome est aussi hégémonique avec ses 64,07 % de PDM, tandis que Safari caracole à 25,78 %. Le troisième est justement Samsung Internet, bien que loin derrière avec ses 4,44 %.
Source : Microsoft Store
Mouai, je ne vois pas l’intérêt d’un nième navigateur basé sur Chromium. Si il avait été basé sur Firefox, ou tenté de partir d’une page blanche, pourquoi pas mais là…