Le OnePlus Nord 4, futur roi du milieu de gamme avec son Snapdragon 7+ Gen 3 ?

Le One Plus Nord 4 pourrait intégrer le SoC Qualcomm Snapdragon 7+ Gen 3, un processeur de milieu de gamme incluant des fonctions d’intelligence artificielle. Le prochain smartphone abordable du fabricant chinois pourrait ainsi titiller certains flagships de ses concurrents.

OnePlus Nord 4 roi Snapdragon 7+ Gen 3
Ace 3V ©OnePlus

Le terme “flagship killer” continue de perdurer chez les constructeurs chinois. En effet, avec la hausse des prix des smartphones OnePlus, la firme a alors créé une gamme baptisée Nord, composée de smartphones à la fiche technique relativement musclée pour un prix toujours contenu. C’est le cas de l’actuel Nord 3 qui est doté d’un écran de 120 Hz, d’un appareil photo honorable et d’une puce MediaTek Dimensity 9000.

La prochaine itération du OnePlus de milieu de gamme, le Nord 4, pourrait à nouveau faire confiance à Qualcomm en y intégrant un Snapdragon 7+ Gen 3, version plus poussée du Snapdragon 7 Gen 3 intégrant l’IA générative, tout en faisant l’impasse sur certaines technologies réservées aux composants les plus onéreux comme le raytracing et l’enregistrement 8K.

Un OnePlus Ace 3V rebadgé pour l’Europe

OnePlus Nord 4 Snapdragon 7+ Gen 3
Ace 3V ©OnePlus

Les informations proviennent du leaker Yogesh Brar sur X, qui a publié un récapitulatif des prochains SoC qui équiperont les prochains appareils de la gamme Nord. Le Snapdragon 7+ Gen 3 devrait être une excellente puce pour les smartphones au bon rapport qualité / prix, en intégrant la nouvelle norme WiFi 7 et l’IA générative Gemini Nano directement dans le software du téléphone. Celle-ci pourrait alors résumer des pages web on-device, c’est à dire en natif, et ainsi s’affranchir du cloud.

Il ne s’agit pas forcément d’une surprise, puisque le Nord 4 devrait être une version rebadgée de l’actuel Ace 3V disponible en Chine, et qui inclut déjà le SoC de la firme de San Diego, actuellement dans la tourmente à cause des soupçons de tricheries qui pèsent sur ses futurs processeurs pour PC portables. Le mobile intègre une batterie de 5 500 mAh, une charge filaire de 100W ainsi qu’un écran OLED FHD+.

En plus du Nord 4, le Nord CE4 Lite, une version moins chère et donc moins performante, pourrait intégrer le Snapdragon 6 Gen 1, toujours selon les propos du leaker. Il s’agit d’un SoC assez standard mais qui devrait donner un bon coup de punch par rapport au vieillissant Snapdragon 695 qui équipe actuellement le CE3 Lite, qui fait partie des meilleurs téléphones à moins de 300 euros. L’efficacité énergétique devrait aussi s’améliorer avec une gravure en 4 nm. Le CE4 Lite serait un choix judicieux pour les clients soucieux de leurs finances tout en bénéficiant de performances musclées vis à vis du tarif agressif.