Nintendo sonne le glas du jeu en ligne pour les 3DS et Wii U : la fin du online est prévue dès avril prochain. Il ne sera donc plus possible de jouer en multijoueur. Pour le moment, le téléchargement des logiciels n’est pas impacté par cette décision.
Nintendo vient d’annoncer la fin des services en ligne pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U ; celle-ci sera effective à partir d’avril 2024. Il ne sera donc plus possible de jouer en ligne sur ces consoles d’ici quelques mois. Rappelons que la Nintendo 3DS date de début 2011 et qu’elle n’est plus produite depuis 2020 ; la Wii U a eu un règne plus court, puisqu’elle a fait ses débuts en novembre 2012 et vu sa production s’arrêter en janvier 2017. Vous pouvez éventuellement voir dans cette fin de cycle le début d’un nouveau, celui de la Switch 2, soupçonnée de débarquer en 2024.
La sentence de la firme nippone est sans équivoque : « Le jeu en ligne et d’autres fonctionnalités utilisant la communication en ligne ne seront plus disponibles pour les logiciels Nintendo 3DS et Wii U. Cela inclut le jeu coopératif en ligne, les classements sur Internet et la distribution de données ». Un unique service en ligne échappe au châtiment : la Banque Pokémon.
À lire > Nintendo Switch 2, des performances trop belles pour être réelles ?
Le téléchargement des logiciels pas impacté pour le moment
Nintendo précise que pour le moment, les joueurs pourront toujours télécharger des données de mise à jour ainsi que re-télécharger des logiciels et du contenu téléchargeable achetés dans le Nintendo eShop.
Concernant la fonctionnalité StreetPass, elle restera active. Rien d’anormal, puisque celle-ci utilise la communication locale entre des consoles de la famille Nintendo 3DS, sans passer par les services en ligne ; cette fonctionnalité sera donc toujours disponible. L’entreprise précise toutefois, à juste titre, que vous ne pourrez néanmoins plus bénéficier des fonctionnalités utilisant la communication en ligne. Elle donne l’exemple de la réception des pièces dans Puzzle Troc.
Sachez que les ventes de jeux Wii U et 3DS sur l’eShop avaient pris fin en mars (le 27) de cette année. Nintendo n’a pas encore fixé de date précise pour la fermeture des services en ligne ; elle doit donc intervenir entre le 1er et le 30 avril prochain. Sans surprise, la firme se couvre en expliquant que « si un événement rendant compliquée la continuité des services en ligne pour Nintendo 3DS et Wii U venait à se produire, nous pourrions être amenés à mettre fin à ces services plus tôt que prévu ».
Pour finir, précisons que la Wii U a été l’un des plus gros échecs de Nintendo (pas au poins d’avoir une place dans notre dossier des plus gros ratés hardware de tous les temps, rassurez-vous). En effet, la console n’a pas dépassé les 14 millions de ventes, soit encore moins que les Xbox Series X / S ! Pour la comparaison, la Wii et la Nintendo Switch avoisinent les 102 millions et 130 millions respectivement.
La Nintendo 3DS a eu un peu plus de succès, avec environ 76 millions de ventes.