Sony a pris la décision de suspendre la compatibilité de ses machines PlayStation avec le réseau social X (ancien Twitter). Une décision mûrement réfléchie de la part de l’entreprise, justifiée par la politique désastreuse de la plateforme de partage.
Le réseau social X essaie de se remettre tant bien que mal de l’ouragan Elon Musk. La plateforme qui a été rachetée par le milliardaire en 2022 pour 44 milliards de dollars a depuis été quittée par bon nombre d’entreprises. La cause à un changement de politique qui dérange les annonceurs ainsi qu’à des décisions étranges de la part du milliardaire sud-africain.
Aujourd’hui, Sony vient d’annoncer qu’à partir de la semaine prochaine, les joueurs des consoles PlayStation 5 et 4 ne pourront plus partager de contenu de jeu sur le réseau social. L’intégration de X prendra donc fin sous peu, le 13 novembre plus exactement.
“À partir du 13 novembre 2023, l’intégration de X (ancien Twitter) ne sera plus fonctionnelle sur les consoles PlayStation 5 et PlayStation 4.”
Sony précise que cet abandon comprend le partage de contenu, mais aussi la possibilité de regarder du contenu venant de la plateforme. X peut donc dire au revoir aux screenshots et vidéos relatifs au gameplay et aux activités des joueurs provenant des machines du concepteur japonais. Cela concerne bien évidemment la prochaine PS5 Slim de Sony également.
“Cela inclut la capacité à regarder tout contenu publié sur X à la fois sur PS5 et PS4, mais la possibilité de voir et de poster du contenu, des trophées et toute activité en rapport au gameplay sur X, directement depuis une PS5/PS4.”
Sony quitte X silencieusement.
Sony n’a pas fait de commentaire concernant cette décision et n’a pas expliqué pourquoi celle-ci a été prise. Cette démarche fait écho à celle de Microsoft, qui avait elle aussi supprimé la possibilité de partager du contenu sur X à la fois sur PC et Xbox en avril dernier.
C’est une décision importante de la part de Sony, qui ferme donc la porte à l’un des réseaux sociaux les plus importants du marché (du moins avant le rachat). Cette volonté d’abandon de X par Sony peut s’expliquer par la politique prédatrice de la plateforme depuis son rachat. Pour rappel, le bouton “share” des manettes DualDens de PS5 actuelles a été conçu avec le partage de contenu sur Twitter en tête. C’est donc une décision mûrement réfléchie de la part du géant nippon.
Entre la démocratisation de contenu douteux et mensonger, en passant par la tarification de la vérification, le rachat par Elon Musk a fait de Twitter un réseau social très peu fiable. Il est donc normal que les annonceurs et les grosses entreprises quittent le navire.
Source : Sony