Un nouveau patch pour le jeu Rise of the Tomb Raider le rend compatible DirectX 12. Grâce à meilleure utilisation des CPU multicoeurs, les performances devraient être meilleures, mais nos premiers tests montrent l’inverse.
Le studio Nixxes Software promet pourtant des gains intéressants. Dans son blog, Jurjen Katsman, le directeur du studio, montre l’exemple d’une scène qui, rendue sous DirectX 11, ne dépassait pas 46 fps mais monte à 60 fps grâce à DirectX 12. Le PC utilisé pour ce test comprenait un Core i7-2600 et une GeForce GTX 970.
DirectX 12 ne tient pas (encore) ses promesses
Nous avons voulu vérifier par nous-mêmes, grâce au benchmark intégré au jeu. Notre PC de test était un portable Asus GL551-J, (Core i7-4720HQ, GeForce GTX 960M, 16 Go de DDR3). Nos réglages graphiques étaient les suivants : résolution Full HD, préréglages Medium, FXAA. Voici ce que nous avons obtenu :
Score moyen | Mountain Peak | Syria | Geothermal Valley | |
---|---|---|---|---|
DirectX 11 | 36,37 fps | 42,96 fps | 31,05 fps | 34,20 fps |
DirectX 12 | 34,12 fps | 39,62 fps | 29,51 fps | 32,10 fps |
Globalement, DirectX 12 apporte donc une baisse sensible des performances. Surpris, nous avons répété le test sur un autre PC afin d’écarter tout problème spécifique au GL551, et nous avons constaté le même phénomène.
Ces résultats dépendent sans doute des couples CPU/carte graphique, de la version des pilotes utilisée ou de la scène testée, mais il n’est pas injuste de dire que les développeurs ont encore du travail à fournir sur la compatibilité DirectX 12.
La compatibilité VXAO en lot de consolation
Heureusement si vous possédez une GeForce, le patch a un autre intérêt : il ajoute le support du VXAO, technologie propre à Nvidia qui améliore la qualité du rendu, au prix d’une légère perte de performance. Pour en profiter, vous devez également installer les derniers pilotes GeForce 364.51 et posséder, de préférence une GeForce d’architecture Maxwell.