La marque gaming de Dell, Alienware, va se doter d’appareils inédits sous la forme d’une nouvelle flotte de PC portables : les X16 R2, le M18 R2 et le M16 R2. Ce n’est pas tout, Dell devrait également commercialiser deux nouveaux écrans QD-OLED assez surprenants.
Dell et Alienware viennent de présenter trois nouveaux modèles de PC portable lors du CES 2024. Ce sont donc les X16 R2, le M18 R2 qui vient remplacer le M18 trop énergivore et enfin le M16 R2 qui ont été dévoilés.
Le M16 R2 est particulièrement intéressant et apporte de nombreuses améliorations à la version précédente présentée en 2023. Tout en conservant le design des PC Alienware avec des LEDs sur le clavier et le capot arrière, le fabricant introduit un mode “furtif” activable par simple touche du clavier.
Ce mode furtif est une nouveauté bienvenue. Les PC portables gaming Alienware ont la fâcheuse tendance à afficher des lumières et des couleurs très peu discrètes. Un peu de sobriété et de discrétion supplémentaire ne peut pas faire de mal.
Un PC portable conçu pour les joueurs, sobre et performant
De plus, le PC portable devrait être moins imposant grâce à la suppression de la tablette thermique à l’arrière de l’écran, réduisant le volume du M16 R2 d’environ 14%. Du point de vue technique, l’ordinateur propose un écran IPS LCD de 16 pouces en QHD avec un taux de rafraîchissement impressionnant de 240 Hz.
En ce qui concerne son architecture interne, il est doté d’un processeur Intel Core Ultra Meteor Lake, accompagné d’une carte graphique Nvidia Geforce RTX 4070 au maximum et la batterie affiche une puissance de 90 Wh.
Pour l’instant, la nouvelle gamme de PC portable Alienware, y compris le M16 R2, n’a pas de date de sortie officielle ni de prix. Cependant, Dell sous-entend que les ordinateurs devraient sortir dans le courant du mois de mars.
De nouveaux moniteurs gaming impressionnants
Également présentés, deux nouveaux moniteurs de jeu : l’Alienware 32 pouces 4K QD-OLED Gaming Monitor (AW3225QF) et l’Alienware 27 pouces QD-OLED Gaming Monitor (AW2725DF). Ces modèles avaient déjà été dévoilés précédemment par Dell qui les garantit 3 ans sans brûlure d’écran.
L’AW3225QF est doté d’un écran incurvé QD-OLED 4K, d’un taux de rafraîchissement natif de 240 Hz. De son côté, l’AW2725DF se présente comme le premier moniteur de jeu avec un QD-OLED avec un taux de rafraîchissement de 360 Hz.
Malheureusement, la technologie QD-OLED est particulièrement susceptible aux brûlures d’écran, en espérant que la garantie de 3 ans de Dell soit suffisante. Il serait dommage de voir brûler des écrans de cette qualité trop rapidement.
Pour l’instant, les deux moniteurs n’ont de date de sortie qu’en Amérique du Nord. Ils doivent être commercialisés le 11 janvier et coûter 1200 dollars pour le modèle 32 pouces et 900 dollars pour la version 27 pouces.