Le Pixel Fold est fragile, un test de résistance du smartphone pliable de Google le prouve

Le Pixel Fold est l’un des meilleurs téléphones pliables du marché, mais aussi l’un des plus chers. Une vidéo détaillée présente un test de durabilité très complet sur l’appareil, et le résultat n’est pas fameux.

Le caractère pliant des téléphones pliables apporte de nombreuses faiblesses quant à la résistance des téléphones et il est tout à fait normal qu’ils souffrent de plus de problèmes que des smartphones classiques. Leur design les rend naturellement fragiles et il faut faire encore plus attention si l’on souhaite les protéger.

google pixel fold test resistance
Capture Youtube © JerryRigEverything

Le Pixel Fold est le premier modèle pliable de Google, alors que la compagnie travaille déjà sur un 8ème modèle pour sa gamme de smartphones : avec le Google Pixel 8, dont on connaît déjà plusieurs caractéristiques, et qu’elle développe ses propres puces pour les équiper, comme sur les Google Pixel 7. Google a déclaré que son smartphone possède la charnière la plus durable des téléphones pliables du marché, une déclaration risquée pour la sortie de son premier modèle, alors qu’Honor a fait une déclaration similaire, en annonçant que son prochain modèle Magic V2 sera le plus fin des téléphones pliables.

Google Pixel Fold
Google Pixel Fold © Google

Test de résistance complet : rayures, haute température, poussière, pliage dans le sens opposé.

Dans une vidéo détaillée, le youtubeur JerryRigEverything effectue un test de durabilité très complet. Le youtubeur commence par effectuer de nombreux tests de rayures sur toutes les parties du téléphone :

  • L’écran est équipé d’un verre fin de protection mais n’est pas fourni avec de protection supplémentaire, et on peut voir que celui-ci résiste très mal aux rayures plus on se rapproche de son centre, et même les ongles laissent des traces, il reste par contre entièrement fonctionnel, le youtubeur déclare par contre qu’après ce test, une partie de l’écran n’est protégé que par du plastique et non pas par du verre ;
  • Il effectue un test de chaleur en appliquant la flamme d’un briquet directement sur l’écran, et après environ 6 secondes, une trace lumineuse reste présente en permanence. Sur l’écran principal, l’appareil s’éteint automatiquement après 8 secondes par sécurité et une trace permanente est encore visible ;
  • Les tests de rayures sur le reste de l’appareil laissent des traces sur les zones les plus fragiles, mais n’empêchent absolument pas le fonctionnement de l’appareil, comme on peut le constater sur le capteur d’empreinte qui reste très réactif après les dégâts ;
  • Après avoir recouvert entièrement l’appareil de terre, de sable et de poussière, celui-ci ne présente aucun problème de fonctionnement et rien ne semble avoir pénétré dans le téléphone ;
  • Le test final est sur la résistance au pliage du téléphone dans le mauvais sens, et celui-ci s’en sort très mal : dès les premières pressions, l’écran se casse ; ensuite, la charnière tient bien en place, comme annoncé par Google, mais le reste se casse et se fissure, comme la ligne d’antenne qui est également un problème sur les Google Pixel 7, mais aussi la batterie qui apparaît pliée et froissée, ce qui présente un gros risque de sécurité.

Pour conclure, le Google Fold est encore loin derrière des modèles derniers modèles Samsung en termes de résistance comme le Samsung Z Flip 4, avant la présentation du Z Flip 5 à la fin du mois. Google a encore beaucoup de choses à améliorer, surtout lorsque l’on voit le prix du téléphone, même s’il ne s’en sort pas si mal pour une première version.

Source : Youtube