Prévoyez un smartphone étanche !
Le ralentissement du processeur pour surchauffe (throttling) est l’ennemi juré des joueurs sur smartphones. Aux grands maux les grands remèdes : Akiba présente une solution de refroidissement à effet Peltier, qui va activement réduire la température de la coque du smartphone. L’appareil coûte l’équivalent de 12 euros au Japon, et pose le problème classique de l’effet Peltier : la condensation.
Une plaque à 10°C
Ce refroidisseur de 89 grammes est adaptable à tous les smartphones dont la coque arrière est plate. Il est alimenté par USB pour faire fonctionner l’effet Peltier, pour réduire la plaque de contact à 10°C. Alors forcément, pas question de le brancher sur le port USB de votre smartphone : une batterie externe avec une sortie à 1,5 A est conseillée. Et forcément, il y a fort à craindre que le différentiel thermique provoque de la condensation.
Un engin totalement fou, et forcément on adore ça.
techniquement on pourra imaginer une plaque peltier semi passive qui utilise la chaleur dégagée par la main de l’utilisateur pour créer un surplus de refroidissement au lieu d’avoir un truc actif avec batterie externe et ventillo (qui devrait être capable de chasser l’humidité si bien conçu).
ouais, j’ai surtout l’impression que personne ici ne se rend compte du rendement pourri que fourni un module Peltier.
Et puis il faut pas tout confondre, le module Peltier peut au choix :
– imposer une différence de température entre ses 2 faces (effet Peltier), en consommant du courant
– générer un courant électrique si on lui impose une différence de température (effet Seebeck)
En aucun cas il n’est capable d’absorber la chaleur d’une source externe pour faire du refroidissement sur une de ses faces (ce qui n’a absolument aucun sens).
De plus, le ventilateur sert à evacuer la chaleur du coté “plaque chaude”, et c’est pas là où se produit la condensation.
Ce que j’ai du mal a saisir, c’est pourquoi imposer 10°C coté plaque froide, alors que le rendement serait plus efficace en maintenant la temperature à 25°C (parce qu’un processeur à 25°C ca “throtlle” pas..), tout en s’affranchissant de la condensation.
Anyway le Peltier est tellement loin du processeur termiquement parlant que l’intérêt est vraiment limité… Un objet pour le fun donc
J’adore !!!! Je refroidis mon raspberry à l aide d un watercooling +peletier. Ce qui est totalement inutile j avoue !!!!
on n’aurait du le sortir il y a 5 ou 10ans..