Le SSD CFD Gaming (PG5NFZ) est disponible au Japon depuis quelques jours. Les premiers tests rendent un verdict sans appel : si les performances promises se constatent dans le benchmarks, le petit ventilateur fait du raffut.
Un premier SSD NVMe PCIe Gen 5.0 grand public est commercialisé au Japon depuis fin janvier : celui de CFD Gaming (PG5NFZ). Ce modèle de 2 To, au format M.2-2280, hérite d’un contrôleur Phison PS5026-E26 associé à de la mémoire 3D TLC NAND B585 de Micron. Il offre des débits théoriques de lecture séquentielle de 10 Go/s et d’écriture séquentielle de 9,5 Go/s. Les performances maximales en lecture et écriture aléatoires sont de respectivement 1,5 et 1,25 million d’IOPS. Afin d’assurer des températures de fonctionnement correctes, CFG Gaming a opté pour un imposant dissipateur thermique en aluminium abritant en son centre un petit ventilateur. Et selon momomo_us, celui-ci s’avère particulièrement bruyant.
Le divulgateur a publié une courte vidéo dans laquelle le ventilateur mouline à pleine vitesse ; les nuisances sonores sont effectivement bien audibles. La plateforme de test mobilise un processeur Intel Core i7-13700K et une carte mère ASRock Z790 Steel Legend WiFi. Concernant les performances du SSD, momomo_us fournit des captures d’écran de résultats de benchmark CrystalDiskMark. Les 10 Go/s en lecture séquentielle sont atteints.
Les performances DirectStorage de SSD PCIe 3 / 4 / 5 dans Forspoken : des écarts négligeables
D’autres résultats de benchmarks
Un test complet de ce SSD CFD Gaming PG5NFZ, proposé cette fois par Benchlife, livre davantage de résultats dans CrystalDiskMark.
La publication rend compte de scores dans d’autres benchmarks, à savoir ATTO Disk Benchmark, AJA System Test et PCMark 10. Globalement, les débits varient entre 8 et 10 Go/s selon les logiciels.
A lire aussi, les dernières actualités en matière de stockage :
- SanDisk conçoit la plus grande carte mémoire SD jamais créée, d’une capacité de 8 To
- Meilleure carte microSD : quel modèle de carte mémoire choisir en 2024 ?
- Vaincu par le cloud, Sony met fin à la production de disques Blu-ray enregistrables
- Meilleurs disques durs internes : quel modèle acheter en 2024 ?
Au sujet des températures et des nuisances sonores, le site précise que lors des tests, CrystalDiskInfo a montré des températures de 70°C lorsque le ventilateur ne fonctionne pas (il était simplement débranché). En action, le ventilateur réduit les températures de 10 à 12°C. Néanmoins, nos confrères estiment que le bruit généré par le ventilateur ainsi que l’encombrement du système de refroidissement font de ce SSD un choix peu recommandable pour beaucoup d’utilisateurs.
Source : Benchlife
Après ce que il faut voir come toujour cest quand il est utilisé pour une utilisation normale pour ke disque : si on l’utilise juste pour transférer des fichier de 30 go de temps en temps on pourrait facilement débrancher le ventilateur et le maintenir a des températures normales
Ca en devient un peu “débile” à mon sens. 10Go / seconde ? Je sais bien qu’il ne faut pas dire “qui a besoin de ça”, parce que certainement qu’un jour cela sera utile pour transférer des films en 8K 3D +++, mais bon aujourd’hui dans un usage raisonnable, voir même intensif, transférer 10Go/seconde ne doit pas arriver souvent. Et même s’il faut 1 minute pour transférer 100Go, on doit pouvoir patienter !
Et si c’est au prix d’une telle nuisance sonore & consommation, alors c’est non !
C’est pas débile, tu n’en as juste pas l’usage. Pour les pro, qui manipule des volumes de données énorme toute la journée, gagné du temps sur la lecture / écriture, c’est gagné en productivité.
donc personne ne retiens la leçon, les petits ventilateurs sont toujours horriblement bruyants, par ce que leurs palles sont courtes et donc vibrent sur des fréquences courtes et désagréables.
Les nforce avait fait cette érreur et personne ne souhaite revenir aux ventilos de 80 cm