Le prix du Xbox Game Pass pourrait encore augmenter, Microsoft veut améliorer ses revenus

L’avenir de Xbox, de ses consoles et de ses jeux first-party semble plus flou que jamais. Alors que le Game Pass prend une place de plus en plus importante, la marque gaming de Microsoft s’interroge sur la stratégie à adopter afin d’augmenter ses bénéfices.

Augmentation Gamepass Hellblade 2 PS5
Senua’s Saga : Hellblade 2 ©Ninja Theory

Ce qui est certain c’est que Xbox et le géant de Redmond cherchent à faire de l’argent mais aussi des économies. En témoignent la fermeture de quatre des studios du groupe Bethesda mais aussi le portage de certaines exclusivités sur les consoles rivales.

Bien que les revenus de la division Xbox aient augmenté de 62 % au dernier trimestre fiscal de 2024 (par rapport à l’année précédente), ce ne serait pas suffisant. D’autant plus que cette augmentation serait principalement due à l’ajout des revenus d’Activision Blizzard, acquis par Microsoft pour près de 70 milliards de dollars.

La firme est donc en recherche de solution et selon des informations récentes provenant de sources internes, plusieurs choix s’offriraient à l’entreprise. Ainsi les joueurs pourraient être en face d’une augmentation du prix du Game Pass mais aussi de la fin de l’exclusivité d’un jeu Xbox très attendu : Senua’s Saga: Hellblade 2.

Augmentation Gamepass Hellblade 2 PS5
©Microsoft

Le Game Pass comme fer de lance de Microsoft ?

Microsoft aurait donc deux angles d’attaque pour renflouer les caisses. En ce qui concerne la Game Pass les avis au sein de l’entreprise seraient partagés. Certains souhaiteraient que des titres comme Call of Duty soient disponibles dans le catalogue du service de cloud gaming tandis que d’autres craignent une perte de profit suite à cela.

En effet la série de FPS se vend en général particulièrement bien, le dernier titre de la franchise (Modern Warfare 3) ayant été l’un des jeux les plus vendus de l’année 2023. Voir entrer ce genre de titre dans le gamepass serait un bon moyen de mettre en avant le service mais pourrait donc représenter une baisse du nombre de copies vendues.

Quoi qu’il en soit, il est probable que l’entreprise soit d’accord sur un point : l’augmentation du tarif de l’abonnement. Si rien n’est encore fait, une montée des prix serait un bon moyen pour l’entreprise d’augmenter ses marges. Cependant il ne faudrait pas que cette hausse soit trop importante au risque de faire perdre le service en attractivité.

Hellblade 2 pourrait être une exclusivité temporaire

Enfin une autre solution pour Microsoft de faire quelques économies serait de partager ses exclusivités avec la concurrence. Évidemment cela permet de toucher un public plus large en dehors de l’écosystème Microsoft.

De ce fait, certaines rumeurs suggèrent que le prochain gros jeu “first-party” de Microsoft, Senua’s Saga: Hellblade 2, ne serait qu’une exclusivité temporaire. À la manière de Hi-Fi Rush du regretté studio Tango Gameworks avant lui, le jeu de Ninja Theory pourrait débarquer sur PS5.

Augmentation Gamepass Hellblade 2 PS5
Hi-Fi Rush ©Tango Gameworks et Bethesda

Il faut espérer en revanche que cela ne signe pas la mise à mort du studio de développement. Hi-Fi Rush a été un succès critique et commercial selon les dires de Microsoft, pourtant Tango Gameworks fait partie des studios fermés par le géant de Redmond dernièrement.

Il devrait être possible d’en apprendre un peu plus sur l’avenir de Xbox et de ses jeux lors du prochain événement Xbox Showcase prévu le 9 juin. Ce pourrait être l’occasion pour Microsoft de faire quelques annonces, comme un rafraîchissement des Xbox Series ou bien la présentation d’une hypothétique console portable.

  • Microsoft veut augmenter ses revenus et rendre sa section Xbox plus profitable.
  • Pour ce faire, l’entreprise aurait plusieurs solutions concernant son Game Pass et ses exclusivités.
  • Le service de Cloud Gaming pourrait se diversifier et gonfler ses prix, et Hellblade 2 pourrait être porté sur PS5.

Source : The Verge