Des résultats Geekbench des Pixel 8 et Pixel 8 Pro révèlent que sur le terrain des performances pures, la puce Tensor G3 de Google ne rivalise clairement pas avec les meilleures du moment. Reste à voir ce qu’elle donne sur le terrain de l’efficacité énergétique.
Google présentera ses Pixel 8 et Pixel 8 Pro aujourd’hui à 16 heures, heure française. Ces deux smartphones, dont les fiches techniques et les tarifs ont été dévoilés il y a peu, embarquent un SoC Tensor G3 : cette puce gagne un cœur CPU par rapport au G2 mais fait toujours l’impasse sur le ray tracing. Des entrées Geekbench révèlent des performances assez décevantes ; en tout cas, clairement pas au niveau de celles atteintes par la concurrence.
Le Pixel 8 Pro a obtenu des scores mono-cœur et multicœurs de respectivement 1760 et 4442 points ; le Pixel 8, de respectivement 1563 et 4159 points. Ces résultats sont bien inférieurs à ceux des Snapdragon 8 Gen 2 et même de l’A14 Bionic, cette dernière puce étant pourtant vieille de trois ans.
En effet, du côté des smartphones Android, les smartphones armés de la dernière puce de Qualcomm obtiennent jusqu’à 1880 points en mono-cœur et 5155 points en multicœurs. Un modèle équipé du Snapdragon 8 Gen 1+ tel que le Galaxy Z Fold4 a une moyenne de 1670 points en ST et de 4094 points en MT.
Pour comparer avec un autre processeur Android, le Dimensity 9200 de Mediatek réalise au mieux 1784 points en mono-cœur et 4650 points en multicœurs. La Tensor G3 du Pixel 8 Pro délivre donc des performances très similaires à celle du flagship de Mediatek.
Dans ce benchmark, l’iPhone 12 Pro Max et son A14 Bionic marquent 2058 points en mono-cœur et 4708 points en multicœurs. Bref, inutile de parler des prestations de l’A17 Pro…
Tensor G3 perdant sur les perfs pures, mais quid de l’efficacité énergétique ?
Vous l’aurez compris, le Tensor G3 de Google ne sera clairement pas le processeur mobile le plus performant du marché lors de sa sortie ; il le sera encore moins dans quelques mois avec l’arrivée du Snapdragon 8 Gen 3, processeur qui s’annonce déjà monstrueux. Reste quand-même à déterminer son efficacité énergétique, le véritable juge de paix pour les processeurs. Aussi puissante que soit l’A17 Pro des iPhone 15 Pro, elle cause actuellement des problèmes de chauffe.
En outre, rappelons que les benchmarks ne sont pas systématiquement représentatifs des performances dans les applications du quotidien. De plus, au même titre qu’avoir une voiture capable de monter à 400 km/h n’est pas forcément utile dans la vie de tous les jours, les utilisateurs de smartphones haut de gamme n’ont pas systématiquement des usages qui exploitent à 100 % le processeur. Enfin, en matière de tarifs, les Pixel 8 ne boxent pas non plus dans la même catégorie que les porte-étendards équipés des meilleures puces des marques concurrentes.
Le pixel 8 pro n’est pas le plus rapide du marché d’après les bench. Mais il est tout de même 25% a 30% plus rapide que le pixel 7 Pro 😳