Le prochain iPhone sera-t-il protégé des regards indiscrets ?

Apple serait actuellement en train de produire un nouvel écran équipé d’un filtre polarisant pour éviter qu’on lise par-dessus l’épaule des utilisateurs. Le but étant de renforcer la sécurité de ses produits.

iPhone 15 et iPhone 15 Pro
iPhone 15 et iPhone 15 Pro ©Apple

L’iPhone 15 vient tout juste de sortir en septembre et Apple est déjà en train de préparer ses prochains modèles. Actuellement, le constructeur développe son futur iPhone 16, dont le modèle Pro devrait adopter l’objectif photo de l’iPhone 15 Pro Max.

La firme de Cupertino souhaite également doter l’iPhone 16 de l’intelligence artificielle via iOS 18, la future mise à jour de son système d’exploitation. Celle-ci a d’ailleurs vu son développement mis en suspens pour corriger les problèmes d’iOS 17.

Ce ne sont pas les seules nouveautés, puisque Apple voudrait corriger ses problèmes de surchauffe pour l’iPhone 16 mais aussi proposer de la 5G maison pour son iPhone 17. L’entreprise est toujours en quête d’innovation et pourrait également proposer des nouveautés pour les écrans des smartphones.

Iphone_15_Pro_Pro_Max
iPhones 15 Pro et Pro Max ©Apple

Selon un brevet récemment déposé par l’entreprise, il serait à l’avenir impossible de lire par-dessus l’épaule des utilisateurs. En plus d’empêcher les curieux de regarder ce que les usagers font, cela permettrait également de renforcer la sécurité des produits en empêchant le vol de mots de passe.

Un nouvel écran pour plus de sécurité ?

En effet, un smartphone Apple volé, si le mot de passe est connu, est particulièrement vulnérable. Les voleurs sont capables d’accéder au compte privé de l’utilisateur et de voler des informations compromettantes par la même occasion.

Apple serait donc en train de développer un nouvel écran pour ses futurs smartphones résolvant ce problème. Cette innovation prendrait la forme d’un film de protection pouvant s’adapter à un écran incurvé. Il permettrait, à la manière d’un film polarisant, de ne voir ce qui est affiché sur l’écran que sous un angle bien précis.

Cependant, l’entreprise ne devrait pas se contenter d’appliquer un simple film sur les écrans actuels mais intégrerait plutôt directement celui-ci. Le film pourrait être contrôlé électriquement, permettant aux utilisateurs d’ajuster le niveau de polarisation de l’écran.

iPhone 15 Crédit Apple
iPhone 15 ©Apple

Si cette potentielle fonctionnalité de l’écran ne résout pas tous les problèmes de sécurité des téléphones Apple, elle permettrait tout de même aux utilisateurs de profiter d’un peu d’intimité supplémentaire.
En revanche, ces nouvelles informations sont tirées d’un dépôt de brevet et il est possible que ce nouvel écran ne voit jamais le jour.

Chaque idée déposée par Apple ne finit pas forcément par être commercialisée. Il faudra donc attendre une communication officielle de la marque pour être certain que cette technologie sera bel et bien adoptée par les smartphones Apple.

Source : AppleInsider