Terror Strike : une pré-version de Left 4 Dead apparait dans une mise à jour de CS 1.6

Left 4 Dead est l’un des piliers du jeu vidéo coopératif. Le jeu, développé par Turtle Rock Studios et Valve, 15 ans après sa sortie, fait encore parler de lui grâce une mise à jour de Counter Strike qui dévoile un prototype du survival-horror.

Left 4 Dead
©Valve

Le titre est un survival-horror, First Person Shooter basé sur le moteur Source de Valve, développé pour PC, MacOS et Xbox 360. Le jeu coopératif à quatre joueurs a été, lors de son lancement en 2008, une véritable innovation grâce à son système AI Director. Une intelligence artificielle qui modifie le cours d’une partie en fonction des performances des joueurs.

Le jeu est toujours une inspiration pour beaucoup de studios qui essaient de recréer la formule gagnante régulièrement. Turtle Rock Studios en est un bon exemple avec ses jeux Evolve et Back 4 Blood. Malheureusement la magie n’opère plus et aucun de ses jeux n’a réussi à rencontrer le succès du jeu de zombie.

Aujourd’hui, Left 4 Dead est encore considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps grâce à sa rejouabilité exemplaire, son gameplay fun et intemporel. Le jeu a énormément évolué puisque, après la sortie de sa suite, l’intégralité des cartes et de ses DLC ont été adaptés sur Left 4 Dead 2.

Dernièrement, le jeu refait parler de lui puisque Valve aurait, volontairement ou non, partagé une pré-version du jeu sur la toile. Celle-ci n’a rien à voir avec le produit final mais c’est une belle fenêtre sur le développement du jeu.

L’identité de Left 4 Dead, déjà présente dans son prototype

C’est suite à la mise à jour de Counter-Strike 1.6 qu’un nouveau mode de jeu “Terror Strike” a été rendu jouable. Celui-ci est donc l’un des premiers prototypes du jeu de zombie, dans ce mode de jeu, les bots armés de couteaux représentent les zombies et le joueur doit placer une bombe afin de gagner la partie.

Dans le prototype, on peut avoir un premier aperçu du comportement final des zombies de Left 4 Dead. Les bots, dans le prototype, ont l’air d’apparaître de manière aléatoire depuis les moindres recoins de la carte et finissent par submerger le joueur. C’est une façon de faire très similaire à ce que l’on peut retrouver dans le jeu final.

Left 4 Dead
©Valve

En revanche, il ne faut pas s’attendre à un jeu de zombie pour autant. Le prototype porte bien son nom et la carte n’a aucune texture et les bots adoptent l’apparence du groupe antiterroriste de Counter-Strike. Si visuellement il n’y a rien d’effrayant, l’angoisse est tout de même présente au vu du nombre assez impressionnant de bots à la poursuite du joueur. L’identité de Left 4 Dead est déjà bien présente.
Ce prototype d’un jeu vieux de 15 ans est un véritable plaisir à découvrir.

Il permet d’avoir un bel aperçu du développement du jeu. Ce n’est pas le premier prototype que Valve fait “fuiter” mais c’est toujours intéressant d’avoir un peu plus d’informations sur le développement d’un des jeux les plus aimés de l’histoire du jeu vidéo.