Le Raspberry Pi transformé en téléphone portable

Le Raspberry Pi est vraiment une carte capable de tout et n’importe quoi : un hacker a décidé de transformer la carte… en téléphone portable. L’appareil est énorme, assez cher dans l’absolu — 160 $ de composants — et peu performant, mais la réalisation impressionne tout de même.

Un smartphone GPRS avec un écran 320 x 240

Pour son « smartphone », David Hunt a utilisé une carte Raspberry Pi, un module GSM qui se connecte via un UART au Raspberry Pi, un écran tactile (320 x 240) qui se connecte via les connecteurs GPIO et quelques composants pour assembler le tout et alimenter l’appareil, dont une batterie LiPo destinée à un smartphone et un régulateur de tension. Les performances sont faibles, notamment parce que le module GSM se limite à la voix et à la norme GPRS — 57 kilobits/s dans le meilleur des cas — uniquement dans les bandes 2G.

Image 1 : Le Raspberry Pi transformé en téléphone portableLe PiPhoneImage 2 : Le Raspberry Pi transformé en téléphone portableC’est épais

Il a conçu l’interface en Python, un langage populaire sur le Raspberry Pi, et devrait placer le code en open source dans quelques jours, le temps de le nettoyer.

Rappelons tout de même que si c’est un montage amusant, on se retrouve avec un appareil qui a les performances et les caractéristiques d’un smartphone d’entrée de gamme de 2010, pour 160 $ environ…

PiPhone