Un sabotage de grande ampleur a eu lieu sur le réseau fibre national, affectant de nombreux utilisateurs. L’accès à Internet et à la télécommunication dans plusieurs départements est coupé ou dégradé. Plusieurs FAI sont touchés, dont Orange, Free, SFR, Bouygues mais aussi certains fournisseurs B2B qui utilisent les liaisons de fibre longue distance de ces opérateurs.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont l’occasion pour de nombreuses personnes malveillantes de saboter les infrastructures du pays. Que ce soit dans un but de déstabilisation ou de revendication politique, les utilisateurs français en font les frais.
Après le sabotage des lignes TGV et les cyberattaques via un botnet espion, c’est l’Internet français qui est pris pour cible. Une attaque majeure aurait visé les infrastructures des fournisseurs d’accès du pays dans la nuit du 28 au 29 juillet 2024.
Ces actes de vandalisme supplémentaires affecteraient la stabilité et les performances du réseau dans de nombreux départements et régions de France. Le résultat est qu’un nombre conséquent d’utilisateurs rencontre des difficultés de communication et d’accès à internet.
Cela inclut différents FAI, notamment Free, Orange, SFR, Bouygues mais aussi des opérateurs B2B tels qu’Adista, Waycom ou OVH. Ce sabotage de grande ampleur a été confirmé par le patron de Netalis dans un tweet indiquant que l’incident se serait produit aux alentours de 2h15. D’autres informations suggèrent que l’opération de vandalisme aurait débuté plus tôt, le point d’échange (IXP, Internet eXchange Point) de France-IX ayant subi des perturbations dès 1h50 du matin.
De nombreux départements impactés
Ce serait l’ensemble du pays qui serait touché, des actes de sabotage ayant été confirmés sur le réseau national de fibre optique. Les chambres ont été forcées et les fourreaux de fibre volontairement sectionnés, ce qui impacterait plusieurs départements français :
- L’Aude
- L’Hérault
- La Marne
- La Meuse
- Les Bouches-du-Rhône
- Le Vaucluse
- La Drôme
Évidemment, l’envergure exacte de ce vandalisme est encore inconnue et plus de régions et localités pourraient être affectées. Par exemple, des liens backbone reliant des data centers de Nancy en Meurthe-et-Moselle sont interrompus.
Divers témoignages suggèrent que les lignes Paris-Toulouse seraient affectées et que dans le département du Gard, des solutions fibre d’entreprise basées sur le réseau fibre d’Orange seraient perdues.
La multitude de cible ralenti le rétablissement ?
En attendant le rétablissement total du réseau sur le territoire, certaines entreprises et institutions ainsi que les utilisateurs “lambda” de la fibre peuvent se trouver démunis. Ils sont soit dans l’impossibilité totale d’accéder au réseau, soit face à une connexion Internet dégradée.
Qui plus est, la multitude de cibles touchées par ce sabotage est assez problématique et pourrait ralentir le processus de rétablissement des lignes. Il faut espérer que la situation s’arrange rapidement au risque de paralyser de nombreuses infrastructures du pays.
Heureusement, la résilience du réseau national permet de limiter l’impact de cette attaque en faisant transiter les paquets de données par des infrastructures n’ayant pas été impactées. De ce fait, une bonne partie du territoire est malgré tout épargnée par le vandalisme du réseau fibre.
Pour l’instant, les auteurs de cet acte de sabotage n’ont pas été identifiés, mais un graffiti “No J.O” à proximité du nœud de raccordement fibre de Toulouse aurait été retrouvé. Néanmoins, le parquet de la ville appelle à la prudence afin de ne pas tirer de conclusions hâtives.
- Le réseau fibre français a été saboté dans la nuit du 28 au 29 juillet.
- Des FAI comme Free, Orange, SFR, Bouygues et des opérateurs B2B tels qu’Adista sont touchés.
- Des entreprises et des usagers sont privés d’internet ou victimes d’une connectivité dégradé.
Il serait grand temps de qualifier ces actes de sabotage sur nos infrastructures essentielles de terrorisme et d’agir en conséquence contre leurs auteurs.
Il ne s’agit pas d’actes isolés commis par un ou une petite poignée d’individus illuminés, mais d’actes massifs parfaitement organisés par un groupe terroriste.
J’attends encore une déclaration officielle du gouvernement. Aussi, l’histoire a toujours démontré que derrière 100% des attaques terroristes massives, il y a un gouvernement étranger. Il est facile d’imaginer à qui profite le crime pendant les JO ….
Je ne jouerai pas les paranoïaques. Sur le côté “terrorisme” le terme est tout à fait approprié. De là à déterminer une source, il s’agirait de faire preuve de prudence, et même de circonspection.
Quand on parle de sabotages, il y a effectivement pas mal d’aspects à prendre en compte, dont “à qui profite le crime”. Cependant, il faut aussi réfléchir sur le fait qu’une immense majorité des actes de terrorismes et de sabotages sont dus, malheureusement, à des locaux qui prennent faits et causes d’éléments extérieurs. Au surplus, il n’y a pas une étiquette politique plus qu’une autre (dans les mouvements radicaux s’entend) qui ne tire pas profit d’humilier, entraver et provoquer l’état. L’extrême-gauche, l’extrême-droite, les mouvances religieuses, toutes peuvent voir émerger des personnes promptes à agir plus qu’à manifester! Le pire étant une thèse nommée “stand alone complex”. L’idée est subtile: une personne quelconque adopte une idéologie, s’en revendique, se convainc qu’il faut agir, puis revendique au nom de cette même idéologie des actes extrêmes… le tout en copiant des modèles qui n’existent pas. Concrètement? On peut avoir un type qui revendique ses sabotages au nom de la Russie par exemple, sans que la Russie ait eu à le pousser en quoi que ce soit à agir. Pire: la propagande internet est extrêmement efficace pour mener des inconnus sans dossier préalable à agir. L’islamisme use des vidéos, des sites plus ou moins obscurs, et les traquer sur la toile relève du défi impossible.
Là, la thèse “Russe” fait flores sur la toile…. En vertu de quoi? Avant de pointer le doigt vers un accusé, il faut avoir un minimum de preuves.
un peu de lecture
https://www.universfreebox.com/article/61286/sabotage-d-antennes-et-de-cables-fibre-optique-le-gouvernement-recense-174-cas-en-un-an
J’y ajoute enfin que l’organisation d’un acte coordonné n’a plus rien de bien complexe. Telegram, les réseaux sociaux divers et variés… tous ces outils peuvent aisément ameuter nombre de personnes à travers le monde et ce avec une coordination incroyable.