Le réseau Find My Device, est presque prêt, vous ne perdrez plus jamais votre smartphone Android

Le temps où un smartphone Android pouvait se perdre est presque révolu. Si Find My Device permet déjà de retrouver un appareil égaré, le réseau permettant d’améliorer cette fonctionnalité devrait être prochainement déployé.

Réseau Find My Device bientôt prêt
©Google

Google ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation Android. Que ce soit par souci de praticité, de sécurité, ou encore de confidentialité, le nombre de services de l’OS ne fait que grandir.

Il y a peu, Google avait présenté Smart Search, un moyen efficace de retrouver vos fichiers. Alors qu’une fonctionnalité similaire existe pour les smartphones, Find My Device, l’entreprise compte bien l’améliorer de façon substantielle.

Ainsi, après avoir permis la désinstallation des applications à distance, Google pourrait enfin déployer le réseau devant accompagner la fonction Find My Device. Prévu à l’origine pour fin 2023, celui-ci se fait encore attendre.

À la manière des AirTag, dont le second modèle devrait sortir en 2025, le réseau Find My Device pourrait utiliser des traqueurs Bluetooth. Cela devrait permettre à des millions d’utilisateurs de retrouver leur smartphone ou autre appareil tournant sous Android en cas de perte.

Un réseau complet pour ne plus égarer son smartphone

Ce réseau, permettant l’utilisation d’appareils tiers lors de la recherche du smartphone perdu, devient ainsi une véritable amélioration de la fonctionnalité déjà existante : outre de potentiels AirTag version Google, d’autres appareils, comme des écouteurs sans fil ou des montres connectées, pourraient aider à retrouver un téléphone égaré.

En revanche, la question de la confidentialité peut se poser. Sachant que les applications Android surveillent activement les utilisateurs, ce genre de réseau pourrait être un outil supplémentaire de l’entreprise pour surveiller les faits et gestes de ses consommateurs.

Réseau Find My Device bientôt prêt
Capture ©Tom’s Hardware

Ce n’est pas tout :  cet été, Google a également ajouté à Find My Device une fonctionnalité permettant de détecter des traqueurs indésirables. C’est pour permettre à Apple de proposer un service similaire que la firme de Mountain View aurait, pour l’instant, retardé le déploiement de son réseau.

Les deux firmes sont actuellement en train de travailler conjointement à la mise en place d’une nouvelle spécification devant empêcher l’utilisation de cette technologie de pistage de façon malveillante. Ce n’est qu’une fois qu’Apple proposera un service similaire à Google que le réseau Find My Device pourra être mis en place.

Heureusement, le travail du géant de Cupertino semble presque finalisé. Il est donc probable que Google emboîte le pas et tienne enfin sa promesse faite lors de sa conférence Google IO de 2023. En espérant que l’initiative de l’entreprise ne soit pas retardée une fois de plus.