Intel vient de publier le SDK pour l’Atom, donnant ainsi le coup d’envoi de son Atom Developer Program.
AppStore pour Atom
Pour rappel, Intel souhaite lancer un « AppStore pour Atom ». Pour cela, il doit offrir un SDK aux développeurs désireux de programmer sur cette plateforme. Très attendu, il arrive enfin et tourne sur Windows et Moblin, la distribution Linux d’Intel destinée aux netbooks.
Un SDK intéressant
Le SDK offre des services clés comme une API rapportant les crashs et malfonctionnements, des fonctionnalités permettant le test et débogage d’applications, des exemples de codes, des outils pour guider les développeurs et des instructions pour le packaging d’applications.
Une fausse bonne idée ?
Il semblerait qu’Intel espère reproduire ce qu’Apple a fait avec son iPhone en profitant du succès de sa plateforme pour développer un écosystème qui fidélisera le client en le liant à des applications qu’il ne trouvera nul part ailleurs. Or, le problème est qu’au final, même si ces applications sont optimisées, le système reste un ordinateur classique avec un CPU x86 et un OS qui accueille les applications Windows ou Linux. Nous sommes donc sceptiques quant au succès de ce programme qui va principalement tenter de concurrencer les logiciels qui existent déjà pour ces systèmes.
Le SDK est disponible sur le site d’Intel.