Une hausse notable des scores par rapport au Snapdragon 8 Gen 2, à la fois en mono-cœur et en multicœurs. Sachant que cette puce domine déjà le classement des meilleurs SoC Android, sa successeure semble bien partie pour faire de même.
Après la sortie du Galaxy S23 FE, Samsung en a normalement fini avec cette série S23. La suite arrivera dès début 2024, avec les Galaxy S24. Le meilleur représentant de cette nouvelle génération sera le Galaxy S24 Ultra. Contrairement à ses petits frères, ce smartphone sera exclusivement armé du Snapdragon 8 Gen 3 : pas d’Exynos 2400 au menu pour cette version. Nous ne savons pas ce que vaudra la puce de Samsung, mais clairement, celle de Qualcomm s’annonce prometteuse, comme en témoigne un nouveau benchmark.
Avant tout, soulignons que ce n’est pas notre première rencontre avec ce Snapdragon 8 Gen 3. Il s’était déjà illustré fin août dans Geekbench 5 avec des scores flatteurs pour le REDMAGIC 9. Plus récemment, une entrée Antutu a révélé un bond générationnel côté GPU. Désormais, nous avons droit au Galaxy S24 Ultra « en personne » ; le prochain flagship de Samsung a fait un passage dans Geekbench 6.
Quid de l’Exynos 2400 de Samsung ?
Le smartphone obtient des résultats de 2 234 points en mono-cœur et de 6 807 points en multicœurs. Si vous avez lu notre article consacré au processeur G3 des Pixel 8 malmené dans ce benchmark par de vieilles puces Apple Bionic et Snapdragon, vous devez savoir que ce sont des scores très honorables.
Le smartphone de Google justement plafonnait à 1 760 points et 4 442 points (Google Pixel 8 Pro). Pour la comparaison, nous rapportions des scores de 1 880 points en mono-cœur et 5 155 points en multicœurs pour le Snapdragon 8 Gen 2. Le haut du classement a un tout petit peu bougé depuis, avec 1 881 points en ST pour le Samsung Galaxy S23 Ultra et 5 158 points en MT pour le Vivo X90 Pro+ (toujours armé d’un Snapdragon 8 Gen 2).
Le Galaxy S24 Ultra améliore donc ces résultats de respectivement 18,8 % et 32 %.
Sur le terrain des performances pures donc, le Snapdragon 8 Gen 3 devrait conserver sa couronne de meilleure puce pour smartphones Android. Restera à voir où se situera l’Exynos 2400 de Samsung. Sur la base de récentes fuites, ce processeur apporte des gains notables par rapport à l’Exynos 2200, mais son GPU s’avère déjà moins performant que celui du Snapdragon 8 Gen 2…
Source : Geekbench
Peut tembler, même la rédac reste sans voix :p
Haha bien vu, je corrige de suite, merci 😀