Sauf imprévu, le PCI-SIG devrait donc livrer la version 1.0 d’ici un an environ.
En février dernier, le PCI-SIG relatait ses progrès en matière de PCIe 6.0, à l’époque en version 0.5. Depuis, quelques mois ont passé, et la norme est désormais en version 0.7. C’est une étape importante, puisqu’elle signifie que l’interface est pleinement fonctionnelle et qu’elle ne peut plus recevoir de nouvelles fonctionnalités. De plus, cela suppose que ses spécifications électriques ont été testées et validées.
On vous le concède, ces numéros de versions sont parfois obscurs. Nos confrères de Tom’s Hardware US nous rappellent ce qu’implique chaque étape. La version 0.3 fixe les objectifs généraux à atteindre et les méthodes préconisées pour y parvenir ; dans le cas du PCIe 6.0, notamment une bande passante de 64 GT/s, une modulation PAM4 (Pulse Amplitude Modulation with 4 level) et du FEC (Forward Error Correction). La version 0.5 est un brouillon qui doit cocher tous les critères fixés par la précédente version. Elle prend en considération les retours des acteurs du marché. Le PCI-SIG a encore la possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. En version 0.7, stade actuel, l’organisme a défini toutes les caractéristiques de la norme et a entièrement mis au point ses spécifications électriques. Le PCI-SIG ne peut plus ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Le PCI Express 6.0 confirme des débits doublés par rapport au 5.0
Le PCIe 5.0 fin 2021 chez AMD et Intel
Les prochaines étapes sont les versions 0.9 puis 1.0. En version 0.9, les membres du PCI-SIG procèdent aux derniers ajustements et tests. Ils ne peuvent plus apporter de changements fonctionnels. Enfin, la version 1.0 est la version finale du projet. Si tout se passe bien, elle sera annoncée au cours du deuxième semestre 2021.
Pour nos PC, les premiers produits AMD et Intel prenant en charge ce standard ne devraient pas voir le jour avant 2023-2024. Si chez AMD, on propose le PCIe 4.0 depuis l’été 2019 avec les Ryzen 3000 et les cartes mères X570, les puces Intel compatibles n’arriveront qu’en début d’année prochaine, avec la onzième génération de processeurs, Rocket Lake-S. Entre le PCIe 4.0 et le PCIe 6.0, viendra naturellement s’intercaler le PCIe 5.0 ; parachevé par le PCI-SIG en juin 2019, les plateformes grand public compatibles ne débarqueront que fin 2021 voire 2022 pour AMD.
Le PCI 4.0 commence a peine a se répandre que ‘l’on parle déjà de la version 5 et 6. Ce la donne l’impression que les fabricants de matos sont un peu à la traine.
J’ai du mal avec les versions. On est à la version 0.7 de la version 6.0 de la norme. PCI Express ?!?
@jouls
“Ce la donne l’impression que les fabricants de matos sont un peu à la traine.”
Cela donne surtout l’impression que le marcher tente désespérément de tirer de la croissance en usant de leviers de plus en plus artificiels. Réduire l’écart à ce point entre les normes est complètement ridicule en plus d’être inutile. Aucun composant ne permettra de saturer 64Go/s sur du x16 PCIe 5.0 dans les années à venir. Alors du 128Go/s en PCIe 6.0…
Si au moins il y avais une techno pour transformer un x16 PCIe 6.0 en 64 lignes PCIe 4.0 afin de pouvoir multiplier le nombres de SSD (ça ferai 16 connecteur U.2 brochés x4 PCIe 4.0 en plus par exemple) au lieu de garder toujours 20 lignes CPU + 20 lignes Chipset – 4 lignes pour la liaison avec une bande passante toujours plus élevée et inexploité ce ne serai pas du luxe (enfin si mais au même prix…).
@Samraf77
Oui. C’est traditionnellement la convention de nommage pour les versions de développement en informatique. C’est la bêta 0.7 de la sixième version de la norme PCI express. La norme représente le 1.0 (et cesse d’être une bêta pour devenir la vrai 6.0 en version stable) tandis que les brouillons (en bêta) sont en zéros pointés. Généralement c’est plutôt noté v6.0b7 mais là c’est un peu équivalent au final. C’est comme ça dans beaucoup de domaines.
Le PCIe est à la bourre dans l’industrie. Je pense qu’il y a une concurrence avec l’ethernet qui supporte du 56 & 112 Gbps sur des courtes/moyenne distance (VSR & MR) et concurence le PCIe.
Bref tout cela pour dire que c’est surtout dans l’industrie et c’est pour supporter les demandes de bandpassante qui vont en augmentant avec la 5G, la fibre qui se democratise et le nombre d’objets connectés qui augmentent.
Le PCIe est à la bourre dans l’industrie. Je pense qu’il y a une concurrence avec l’ethernet qui supporte du 56 & 112 Gbps sur des courtes/moyenne distance (VSR & MR) et concurrence le PCIe.
Bref tout cela pour dire que c’est surtout dans l’industrie et c’est pour supporter les demandes de bande passante qui vont en augmentant avec la 5G, la fibre qui se démocratise et le nombre d’objets connectés qui augmentent.