Disponible sur les appareils Android et iOS depuis quelques mois, Final Fantasy VII : Ever Crisis arrivera sur PC le 7 décembre prochain. Le jeu a logiquement des exigences matérielles minimalistes, mais ce n’est pas autant qu’il méritera d’être installé sur votre PC.
Final Fantasy VII : Ever Crisis a fait ses débuts sur Android et iOS en septembre dernier. Il va finalement faire le chemin inverse de celui de Resident Evil 4 et Village, en passant non pas des PC / consoles aux smartphones (aux iPhone 15 Pro et Pro Max pour être précis) mais des smartphones aux PC Windows. Square Enix a en effet annoncé une sortie le 7 décembre prochain, et révélé les configurations minimale et recommandée.
Étant donné sa provenance – le jeu mobile – ce titre n’est pas du tout exigeant. Le studio ne précise pas dans quelles conditions ses prescriptions permettent de profiter du titre, mais même la config recommandée n’a pas de quoi effrayer un PC de 2023.
Une GTX 950 en config recommandée
Jugez plutôt : la configuration minimale préconise ainsi un processeur AMD A8-7600 ou Intel Core i3-3210, un iGPU AMD Radeon Vega 8 Graphics / Intel UHD Graphics 630 ou une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 750 (une référence qui date de février 2014). Ce Final Fantasy nécessite en revanche 8 Go de RAM et occupe tout de même 30 Go d’espace disque.
La configuration recommandée est logiquement un peu plus exigeante, mais clairement pas hors de portée d’un ordinateur un minimum orienté jeu vidéo, d’autant plus fin 2023. Le processeur suggéré est un AMD Ryzen 3 1200 ou Intel Core i5-6400 ; quant à la carte graphique, une Radeon RX 460, Intel Arc A380 ou NVIDIA GeForce GTX 950 fait l’affaire.
Nous ne savons pas à quoi ressemble la version PC, puisque la bande-annonce proposée sur Steam est la même que celle publiée il y a trois mois pour les smartphones. Dans tous les cas, n’attendez pas à vous prendre une claque graphique et à des effets ray tracing en tous genres comme dans Cyberpunk 2077…
En outre, en dépit de son appartenance à une franchise illustre inaugurée en 1987 qui nous a gratifiés de quelques-uns des meilleurs jeux de rôle, ce Final Fantasy VII : Ever Crisis est apparemment mauvais et surtout, un free to play de type “gacha” (terme caractérisant des productions qui incitent fortement les joueurs à dépenser de l’argent). Sur mobile par exemple, le contenu solo entame une sorte de barre d’endurance dont la recharge peut être accélérée contre des euros.
De fait, le jeu affiche un Metascore déjà pas bien flatteur de 66 (sur 10 critiques) et un score utilisateurs de seulement 3,4. Bref, n’attendez clairement pas un titre de la trempe de Final Fantasy XVI, et même si votre PC est en mesure de faire tourner cette production, ce n’est pas certain qu’elle vaille la peine d’y perdre son temps – et potentiellement son argent.