Petite virée dans le village Goron de Zelda via le remake “Next Gen” de Zelda Ocarina of Time dans l’Unreal Engine ; c’est forcément plus joli que dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, mais pas sûr que ça tourne sur Switch…
Depuis plusieurs années, deux développeurs s’affrontent à distance pour proposer le meilleur remake de Zelda : Ocarina of Time Remake dans l’Unreal Engine : d’un côté, CryZENx, qui a récemment livré une démo de l’Arbre Mojo disponible en téléchargement ; de l’autre, RwanLink. Dans les deux cas, ce sont des projets de longue date : débutés dans l’Unreal Engine 4, ils ont ensuite été transposés dans l’Unreal Engine 5. En matière de popularité de chaîne, CryZENx l’emporte avec ses 240 000 abonnés ; la chaîne YouTube de RwanLink en dénombre tout de même 99 000. La réalisation de RwanLink n’a pourtant pas à rougir face à celle de CryZENx ; la preuve dans la vidéo ci-dessous.
Cette séquence d’une vingtaine de minutes présente le village des Gorons. Ceux qui souhaitent directement voir du gameplay et éviter la cinématique d’introduction doivent avancer jusqu’à 13 minutes et 45 secondes.
De nombreux autres endroits emblématiques de Zelda à découvrir
Difficile de jauger de la qualité des deux productions sur de simples vidéos, et donc d’émettre une quelconque hiérarchie. À première vue, la production de RwanLink semble bénéficier d’une qualité graphique supérieure, avec des meilleurs effets et des textures en plus haute résolution. En revanche, c’est une constante, la fréquence d’images par seconde ne paraît pas très élevée, là où l’œuvre de CryZENx fonctionne de manière fluide sur un PC portable doté d’un processeur AMD Ryzen 9 5900HX, d’une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 mobile et de 32 Go de DDR4. A priori, ce n’est pas un problème d’ordinateur, puisque celui de RwanLink mobilise un Intel Core i7-10700K et une GeForce RTX 3080 Ti avec 64 Go de RAM.
En outre, contrairement au remake de CryZENx, celui de RwanLink n’est pas disponible en téléchargement. Pour en découvrir davantage, il faut donc se contenter des séquences proposées par l’auteur. Vous pouvez consulter sa chaîne ou directement suivre les liens présents dans la description de la vidéo pour les zones « village Cocorico », « lac Hylia », « domaine Zora » et « forêt Kokiri ».
Enfin, au sujet de l’Unreal Engine 5, rappelons que cette version est sorti de son accès anticipé en avril 2022. La dernière version stable est l’Unreal Engine 5.2 ; la version 5.3 est disponible sous forme preview depuis quelques jours.