Apple va bientôt s’attaquer à la réalité virtuelle en proposant son prochain casque de réalité “mixte”, le Vision Pro. Celui-ci n’est pas encore commercialisé mais l’entreprise serait déjà en train de travailler sur sa suite : le projet Alaska.
Le nouveau casque de réalité virtuelle d’Apple, le Vision Pro, doit sortir au début de l’année 2024. Ce produit “novateur” d’Apple doit révolutionner la façon de travailler des utilisateurs de la marque et devrait proposer un App Store élargi.
Le Vision Pro est capable de créer des environnements de travail interactifs mais aussi de lire des vidéos “spatiales” en 3D (que vous pouvez tourner avec votre iPhone 15 Pro). En revanche, le casque n’est pas vraiment abordable.
Le casque de réalité “mixte” (la nomenclature choisie par Apple) devrait coûter pas loin de 4000 euros à sa sortie tout de même. Heureusement, Apple devrait également proposer une version expurgée à moindre coût pour les consommateurs moins fortunés.
Si le casque n’est pas encore commercialisé, la firme de Cupertino serait déjà en train de travailler activement à la création de la génération suivante. Le projet Alaska, comme il est appelé en interne, devrait apporter quelques modifications au Vision Pro sans être fondamentalement différent. Une stratégie commune aux produits Apple qui n’évoluent pas énormément d’une génération à l’autre.
Un Vision Pro 2 qui ne change pas beaucoup ?
Pour le moment, les informations sur le projet Alaska sont assez rares et peu nombreuses. Le casque devrait adopter quelques changements en ce qui concerne son design. Les écouteurs de la machine devraient être différents et abandonner leur rondeur pour adopter un aspect plus plat et uniforme. L’attache du casque devrait être légèrement modifiée et le produit pourrait être accompagné d’une batterie extérieure similaire à celle du Vision Pro.
Aucune information n’est disponible en ce qui concerne le hardware de la machine mais ici non plus le produit ne devrait pas trop s’éloigner du Vision Pro. On peut donc s’attendre à retrouver des fonctions gyroscopiques, des capteurs de luminosité et des écrans micro-OLED, pour ne citer que quelques-unes. Côté connectivité, Bluetooth 5 et Wi-Fi seront probablement de la partie.
Pour l’instant, aucunes informations concrètes ne permettent de distinguer le projet Alaska de la version low-cost du casque. Peut-être s’agit-il du même appareil. En revanche, en se référant aux informations disponibles, il est probable que ce “Vision Pro 2” soit commercialisé aux alentours de fin 2025, début 2026.
Sans information tangible, ces rumeurs sont purement spéculatives et doivent être prises avec précaution. On espère juste que le projet Alaska sera moins onéreux que son grand frère. La plupart des casques de réalité virtuelle ne dépassent pas les 1400 euros, Apple va avoir fort à faire pour rendre le sien compétitif aux yeux du public.
Source : MacRumors