Le VPN de Microsoft Edge offre désormais 5 fois plus de données

1 Go pour un VPN, ce n’est pas énorme ; Microsoft a donc décidé de passer à 5 Go pour son VPN Edge Secure Network. Malgré cette hausse du volume de données, les limitations de cette solution intégrée au navigateur, comme l’impossibilité de choisir son serveur, restent en place.

Microsoft a intégré un VPN à son navigateur Edge l’année dernière, en mai 2022 (sur le canal Canary). Baptisé Edge Secure Network et généralisé en février dernier, il offrait jusqu’à présent 1 Go de données gratuites par mois. L’entreprise a finalement étendu cette quantité à 5 Go de données par mois.

Image 1 : Le VPN de Microsoft Edge offre désormais 5 fois plus de données
© Microsoft

Ce VPN intégré à Edge a des fonctionnalités assez limitées ; il ne rivalise pas avec d’autres solutions, surtout celles qui sont payantes. La première limitation, et non des moindres, est qu’il ne permet pas de choisir son serveur. Il choisit automatique un serveur à proximité et dans le pays hôte ; bref, n’espérez pas l’utiliser pour consulter le Netflix US ou des chaînes de TV belges ou suisses par exemple. Pour en bénéficier, vous devrez également lier Edge à votre compte Microsoft.

Edge VPN : paramétrage manuel ou automatique

Pour gérer le VPN, l’option se trouve dans les paramètres « confidentialité, recherche et services » du navigateur. En principe, vous devriez trouver une section « Réseau sécurisé de Microsoft Edge ». L’activation ou la désactivation de ce VPN sont bien entendu laissées à votre discrétion.

VPN Edge
© Microsoft

Deux options sont proposées pour le paramétrage. La première est de mettre le VPN en mode optimisé. Il s’active alors automatiquement lorsque vous êtes connecté à un Wi-Fi public, à des réseaux non sécurisés ou sans certificat valide. Ce mode a l’avantage de préserver votre capital de Go en gérant les flux vidéo en dehors du réseau sécurité. L’autre option est une configuration manuelle, qui nécessite de paramétrer pour quels sites le VPN doit s’activer.

Vous l’aurez compris, ce VPN Edge est essentiellement une solution d’appoint qui doit être considérée comme une mesure de sécurité supplémentaire pour certains sites plutôt que comme un réseau privé virtuel complet. Bref, il n’a pas vocation à remplacer ou rivaliser avec les meilleurs VPN du marché, lesquels proposent un trafic illimité et diverses options de personnalisation.

Quoi qu’il en soit, c’est toujours un ajout bienvenu pour les utilisateurs d’Edge. Précisons que d’autres solutions, en première ligne desquelles Opera, proposent aussi un logiciel VPN gratuit et intégré au navigateur.

Sources : Microsoft, Neowin