Le XD-bit enfin dans les CPU Intel grand public

Intel Corporation vient d'annoncer que les livraisons de ses processeurs dans lesquels sont inclus la fonction NX-bit ont débutée il y a plusieurs semaines.
L'Execute Disable bit, encore connu sous les noms de NX-bit et XD-bit, est une fonction incluse dans certains CPU permettant de protéger la mémoire système contre des insertions et des exécutions de code pouvant endommager ou ralentir l'ordinateur. Ainsi, si un ver essaie d'insérer son code dans le tampon, le processeur empêche l'exécution de celui-ci, empêchant d'éventuels dommages ou propagation du vers.
Cette fonction de sécurité marche en coordination avec le système d'exploitation.
Elle a été intégrée tout récemment avec les versions Service Pack 2 de Windows XP (qui pose cependant, à ce jour, quelques problèmes de redémarrages intempestifs), depuis mai 2003 dans le kernel OpenBSD et juin 2004 en ce qui concerne le plus populaire Linux.

Les processeurs concernés sont les Celeron D auxquels sont adjoints le suffixe "J". Notre confrère Akiba PC Hotline a déjà repéré dans les boutiques informatiques de l'archipel nippon des Celeron D 340J, 335J, 330J et 325J. Ces processeurs sont au format LGA775 et pourront utiliser le XD-bit uniquement avec les cartesmères dont le BIOS est compatible.

Intel avait, jusque-là, lancé le XD-bit seulement sur ses processeurs destinés au marché professionnel 64-bit, sur les Itanium en 2001. Les processeurs Xeon et Pentium 4 devraient intégrer la technologie XD-bit dans les semaines prochaines.

En ce qui concerne le grand concurrent de toujours AMD, les premiers processeurs utilisant le NX-bit ont été lancé il y a plus d'un an, en avril 2003 pour les Opteron et en septembre de la même année pour les Athlon 64.
Le leader mondial des semi-conducteurs accuserait-il un certain retard technologique ?