Depuis 2022, les consoles portables proposant des bibliothèques de jeux PC commencent à se répandre et à prendre de plus en plus de part de marché. Lenovo, qui souhaitait créer sa propre console portable par le passé, la Legion Play, souhaite revenir sur le devant de la scène.
Aujourd’hui, les consoles qui dominent le marché comportent chacune des avantages et des inconvénients suffisamment proches pour faire hésiter de nombreux joueurs. Pour la Steam Deck, SteamOS est optimisé pour le jeu, l’utilisation des commandes tactiles et des manettes, son programme Deck Verified permet de s’assurer des jeux Steam compatibles avec la console, elle est proposée à un tarif plus avantageux que la console d’Asus. La Rog Ally, quant à elle possède un meilleur écran, avec un taux de rafraîchissement plus élevé, de meilleures performances grâce aux processeurs AMD Ryzen Z1, le système Windows 11 qui lui permet d’accéder à l’intégralité des bibliothèques de jeux.
Legion Go, une nouvelle bonne alternative pour les joueurs qui recherchent une console portable performante ?
Lenovo souhaite faire son entrée sur le marché des consoles portables avec Legion Go. Elle sera basée sur un système d’exploitation Windows 11, comme l’Asus Rog Ally, disposera d’un écran de 8 pouces, plus grand que celui des deux autres mastodontes, et un processeur APU Phoenix d’AMD de première, voir deuxième génération (AMD Phoenix 2), qui a été dévoilée au début du mois de juillet.
Avec ces caractéristiques, la console de Lenovo aura de bonnes armes pour venir concurrencer les Steam Deck et Rog Ally. Mais attention tout de même, la Rog Ally qui est devant la Steam Deck sur presque tous les points n’est pour le moment pas en avance sur elle, son prix bien plus élevé et son manque d’optimisation l’empêchent de vraiment décoller, même si ses dernières mises à jour et correctifs lui font reprendre du terrain. Les deux consoles ont d’ailleurs été testées sur un système Linux afin de comparer leurs performances, et les résultats sont très proches de ce qu’on peut retrouver sur leur système respectif.
L’avenir nous en dira plus sur cette nouvelle console Legion Go, ses capacités et performances en jeux, mais ce qui est certain c’est que la concurrence ne va pas attendre sa sortie pour envisager et proposer des améliorations.